Vers un conseil présidentiel sur les exportations
Le Sénégal va ternir très prochainement un conseil présidentiel sur les exportations. Cette rencontre qui va regrouper l’ensemble des acteurs du secteur permettra à l’État de définir sa vision globale afin de réduire le déficit commercial.
Un conseil présidentiel sur les exportations. L’option est envisageable très prochainement. C’est du moins ce que fait savoir l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). La structure dirigée par Malick Diop vient d’annoncer, à travers un communiqué, que le gouvernement va convoquer un conseil présidentiel sur les exportations. Il le fera avec les ‘’acteurs du monde export’’ et les partenaires techniques et financiers dans l’optique de ‘’définir une véritable stratégie de développement des exportations pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le Plan Sénégal Emergent’’.
Par ailleurs, si l’Etat a cette ambition, c’est parce que les exportations se sont ‘’bien portées’’ au cours de l’année 2015. Selon des chiffres de l’Asepex, la valeur des exportations est passée, pendant les 12 mois de l’année passée, de 1 267 milliards F CFA à 1370,7 milliards, soit une augmentation de 103,6 milliards. Cette progression est fortement soutenue par les produits alimentaires notamment, les légumes frais, les poissons et les arachides dont les exportations ont connu une hausse de 36%. En valeur absolue, les exportations des produits alimentaires ont augmenté de 85 milliards de F CFA. Les exportations d’arachides ont battu le record en 2015 avec une progression de 165%, renseigne l’Agence sénégalaise de promotion des exportations. Sur ce point, il faut noter que les Chinois sont, depuis quelques années, venus en force sur le marché sénégalais.
Afrique de l’Ouest : première destination
Selon, l’Asepex, les principales destinations des exportations sénégalaises sont les pays de l’Afrique de l’Ouest avec 35,89% du volume total des exportations. Même si les échanges intra-africains sont jugés très faibles dans le commerce mondial, l’essentiel des exportations du Sénégal sont tournées vers les voisins de la sous-région ouest-africaine. L’Union européenne arrive en deuxième position avec 16,58%, l’Inde et la Chine 14,62% et la région d’Afrique centrale ferme la marge avec 6,5% du total des exportations. ‘’Ces chiffres révèlent l’existence de potentialités sénégalaises à consolider mais aussi et surtout, la nécessité de diversifier et de développer les exportations vers le reste du monde’’, croit savoir l’Asepex.
En outre, la montée en puissance du volume des exportations a permis au Sénégal de réduire, durant le dernier mois de l’année 2015, son déficit commercial. D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui a fait le point dans son dernier rapport mensuel, le déficit est passé à 119,3 milliards au cours du dernier mois de l’année 2015 contre 140 milliards de F CFA le mois précédent, soit une réduction de 20,7 milliards de F CFA. Les principaux produits qui ont permis ce flux des exportations sont, selon l’Ansd, l’acide phosphorique, l’or brut, les produits alimentaires, les produits pétroliers, les engrais.
ALIOU NGAMBY NDIAYE