Publié le 28 Nov 2012 - 02:25
COMMERCE CHINE-AFRIQUE

Seuls 3% des IDE chinois arrivent sur le continent

 

 

La Chine a conquis un vaste marché sur le continent africain. Ces investissements directs étrangers s'y élèvent à 2 milliards de dollars mais ils ne représentent que 3% du total des IDE chinois.

 

“L a Chine et l’Afrique, les faits et les chiffres”. C'est une partie du rapport publié par le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Cacid) et qui revient en détails sur l’aide publique au développement que la Chine accorde au continent africain. Depuis plusieurs années, la Chine, devenue incontournable sur le marché mondial, développe des échanges de plus en plus soutenus avec l'Afrique. Ainsi, ses investissements directs étrangers (IDE) sur le continent sont passés de 1,5 milliard de dollars à 2 milliards entre 2007 et 2009, selon le document. Néanmoins, l’Afrique ne représente qu'une part minime (3%) des IDE de la Chine et se place au 7e rang de ses partenaires mondiaux.

 

Selon les études du Cacid, les échanges Chinafrique sont passés de “10,6 milliards de dollars US” vers les années 2000 à “123 milliards de dollars US”, selon les dernières données de 2010. “Au cours de la période 2000-2010, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont affiché une augmentation moyenne annuelle de 41% contre 28,5% pour les exportations. La croissance du total des échanges a été largement positive et reflète un taux de croissance annuel moyen de 33%, dépassant de près de 13 points de pourcentage le taux de croissance annuel moyen du commerce des marchandises indo-africain” note le document. “Si l’Europe reste le premier partenaire commercial de l'Afrique, la Chine demeure son principal partenaire commercial”, devant les Etats-Unis.

 

L’Afrique absorbe produits électroniques et biens de consommation

 

Les importations du continent africain en provenance de l'Empire du Milieu concernent les “biens de consommation, les produits électroniques, les machines, les équipements de transport et autres produits manufacturés”. En retour, il exporte des produits de base comme le “pétrole, le minerai de fer, le bois, le diamant”. “Dans l’ensemble, l’expansion du commerce de marchandises sino-africain est dû surtout aux valeurs et aux volumes commerciaux croissants de la Chine avec des pays exportateurs de produits de base tels que l’Angola, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Soudan, le pétrole étant le produit dominant pour ces pays, sauf l’Afrique du Sud”, révèle, le rapport du Cacid.

 

Il faut souligner par ailleurs que les chercheurs sont divisés sur la politique d’aide de la Chine à l'Afrique. “(...) Les critiques, les chercheurs, les politiciens sont tous en désaccord sur la composition de l’aide chinoise : la façon dont elle est utilisée, les motivations, sa valeur et la portée de son impact”, constate le rapport du Cacid.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous