Publié le 21 Jan 2013 - 16:35
COMMERCE

Le gouvernement décidé à résorber le déficit commercial

 

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel Malick Gakou a réaffirmé, lundi à Bokhol, dans le département de Dagana (nord), la volonté du gouvernement de contribuer à la résorption du déficit de la balance commerciale du pays.

 

S'exprimant lors de la pose de la première pierre d'un magasin de stockage et de conservation, le ministre a faire part de son incompréhension de voir le Sénégal continuer à importer de l'étranger l’essentiel des produits des produits destinés à sa consommation, en dépit de son potentiel.

 

"Le caractère travesti de l'économie cause des problèmes auxquels le nouveau régime veut mettre fin en contribuant à la résorption du déficit de la balance commerciale et de l'atteinte de l’autosuffisance alimentaire", a expliqué El Hadj Malick Gackou, selon qui l'Union européenne (UE) a accepté d'accompagner les pouvoirs publics sénégalais vers cette perspective.

 

"Il est inadmissible que le Sénégal importe tous les produits de sa consommation à l'étranger", a-t-il dit, ajoutant que cette situation fait que le déficit de la balance commerciale dépasse actuellement les 1.405 milliards de francs CFA.

 

"Notre pays importe 60.000 tonnes d'oignon et ne produit que 5000 ha soit un chiffre d'affaires de 34.000 tonnes que notre potentiel permet d'augmenter", a affirmé le ministre, invitant les producteurs à s'inscrire dans cette voie.

 

"Depuis dimanche, nous avons commencé à poser les premières pierres d'infrastructures pour sécuriser la production des agriculteurs à Kébémer d'abord", a soutenu dit M. Gakou, selon qui cette nouvelle politique va continuer à encourager les investissements dans ce secteur potentiellement bien doté.

 

Il a plaidé pour un bon entretien du magasin, notant que dans ce domaine également, "notre pays a des difficultés pour (maintenir) ses infrastructures dans la durée".

 

 

 

APS

Section: 
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel