Publié le 21 Jan 2013 - 16:35
COMMERCE

Le gouvernement décidé à résorber le déficit commercial

 

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel Malick Gakou a réaffirmé, lundi à Bokhol, dans le département de Dagana (nord), la volonté du gouvernement de contribuer à la résorption du déficit de la balance commerciale du pays.

 

S'exprimant lors de la pose de la première pierre d'un magasin de stockage et de conservation, le ministre a faire part de son incompréhension de voir le Sénégal continuer à importer de l'étranger l’essentiel des produits des produits destinés à sa consommation, en dépit de son potentiel.

 

"Le caractère travesti de l'économie cause des problèmes auxquels le nouveau régime veut mettre fin en contribuant à la résorption du déficit de la balance commerciale et de l'atteinte de l’autosuffisance alimentaire", a expliqué El Hadj Malick Gackou, selon qui l'Union européenne (UE) a accepté d'accompagner les pouvoirs publics sénégalais vers cette perspective.

 

"Il est inadmissible que le Sénégal importe tous les produits de sa consommation à l'étranger", a-t-il dit, ajoutant que cette situation fait que le déficit de la balance commerciale dépasse actuellement les 1.405 milliards de francs CFA.

 

"Notre pays importe 60.000 tonnes d'oignon et ne produit que 5000 ha soit un chiffre d'affaires de 34.000 tonnes que notre potentiel permet d'augmenter", a affirmé le ministre, invitant les producteurs à s'inscrire dans cette voie.

 

"Depuis dimanche, nous avons commencé à poser les premières pierres d'infrastructures pour sécuriser la production des agriculteurs à Kébémer d'abord", a soutenu dit M. Gakou, selon qui cette nouvelle politique va continuer à encourager les investissements dans ce secteur potentiellement bien doté.

 

Il a plaidé pour un bon entretien du magasin, notant que dans ce domaine également, "notre pays a des difficultés pour (maintenir) ses infrastructures dans la durée".

 

 

 

APS

Section: