Le pays affiche un déficit commercial de 1405 milliards selon le ministre
La balance commerciale du Sénégal est déficitaire à hauteur de 1405 milliards de francs CFA, a révélé vendredi El Hadji Malick Gakou, le ministre sénégalais du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, indiquant que le gouvernement s’attèle à renforcer la valorisation des exportations pour inverser la tendance.
‘’Le Sénégal a un niveau de balance commerciale […] chroniquement déficitaire qui se chiffre à 1405 milliards de francs CFA, et nous travaillons au fléchissement de ce niveau de déficit en renforçant et en valorisant les exportations du pays vers d’autres destinations’’, a dit M. Gakou. El Hadji Malick Gakou était à la signature d’une convention de partenariat entre l’Association Afrique agro-export (AAFEX) et l’Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (ADEPTA).
Dans son allocution, il a salué l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et la France en matière d’exportation. ‘’Nous devons valoriser le partenariat entre les pays de la sous-région, de l’Union européenne et de la France, car notre balance commerciale est déficitaire’’, a suggéré le Ministre. Pour lui, il ‘’paraît essentiel et vital, dans notre pays, de renforcer les entreprises exportatrices en mettant en exergue toutes les potentialités et tous les instruments institutionnels pour soutenir cette perspective’’. ‘’Nous pouvons trouver un cadre approprié de valorisation de l’agro-alimentaire comme la boulangerie, qui est une filière vitale dans notre pays’’, a estimé le ministre du Commerce.
APS