Le Ptb en gare
Le Petit train de banlieue est en gare. Les travailleurs réclament une compensation financière de 1,2 milliard F CFA pour le maintenir sur les rails.
Le syndicat national des travailleurs du Petit train de banlieue (Synat/Ptb) a exécuté sa menace. Il n’y a pas eu de train de Thiès à Dakar encore moins de Thiaroye au centre ville dakarois, hier. Tout a été bloqué pour dénoncer le manque de soutien de l’Etat, alors que la société traverse des difficultés financières. Selon Abdou Khadre Dieylani Diop, chargé de l’information du syndicat, les travailleurs du Ptb sollicitent de l’Etat une compensation financière pour faire face aux charges de l’entreprise. Une compensation qui date, selon lui, de la privatisation de Transrail en 2003. ‘’Le Ptb porte seul le fardeau du sacrifice de la privatisation des chemins de fer’’, s’est-il presque étranglé.
Il ajoute que l’entreprise attend 1,2 milliard pour maintenir le Ptb sur les rails. Et cette somme peut régler de manière définitive les difficultés de paiement de salaires et des indemnités auxquelles fait face l’entreprise. ‘’Nous n’avons pas eu de résultats, lors de nos rencontres avec les autorités. Et nous avons utilisé tous les voies et moyens, mais on n’a pas eu de solution de la part des autorités, alors que notre entreprise fait face à des manquements graves qui risquent de ralentir le fonctionnement de l’entreprise’’. Selon lui, beaucoup de choses restent à faire sur le plan de la politique ferroviaire de l’Etat, car dit-il, les autorités en charge de ce projet ne maîtrisent pas les paramètres.
Ainsi, une grève d’avertissement de 24h a été décrétée, en attendant d’engager d’autres actions.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)