Publié le 10 Oct 2022 - 08:45
CONCOURS INTERNATIONAL DE RECITAL DE CORAN

Sokhna Ndatté Cissé championne à 14 ans

 

La jeune sénégalaise Sokhna Ndatté Cissé est championne du monde du prestigieux concours international de récital de Coran. Elle a été couronnée, vendredi dernier à Dubaï. Elle compétissait avec d'autres jeunes issus du monde musulman. Âgée de 14 ans et originaire de la ville sainte de Touba, elle est la première femme a gagné ce prix, depuis sa création. Avant elle, Mouthtaba Diallo et El Hadji Cheikh Dia avaient été respectivement champion et vice-champion du monde, il y a de cela quelques années. Une nouvelle belle consécration pour le Sénégal.

Sokhna Ndatté Cissé, qui avait été classée deuxième au concours du récital de Coran de SENICO de l’édition 2021, est pensionnaire du Daara Mahdoul Marif de Touba. Selon un communiqué de l'inspection des daaras et la fédération nationale des associations d'écoles coraniques du Sénégal parvenu à notre rédaction, Sokhna Ndatté Cissé est la fille de Serigne Moustapha Cissé et de Sokhna Soda Gadiaga. Elle est issue de la famille de Serigne Mor Mbaye Cissé, grand érudit à Diourbel.

"La lauréate internationale étudie, depuis 2015, au Daara Mahdoul Maharif Al Islamiyadirigé par le maître coranique Serigne Cheikhouna Cissé. Elle y a mémorisé le Saint-Coran en 2018 et poursuit actuellement des études en sciences religieuses dans le même établissement. La Sénégalaise, nouvelle championne du monde, a eu à participer auparavant à des compétitions nationales et internationales. En 2020, elle a remporté la finale régionale de Diourbel du Grand Prix SENICO de récitation du Saint-Coran avec 99 points sur 100 points, la meilleure performance nationale. Elle s'est finalement classée troisième avec 98,16 à la phase nationale dudit concours. En août dernier, elle était arrivée deuxième au Grand prix international Cheikh Ahmadou Bamba, avant de gravir, en ce mois d'octobre, la première marche du podium international de récitation du Saint Coran à Dubaï", renseigne le document.

Après ce sacre mondial, poursuit la note, elle va rentrer au Sénégal, ce mardi 11 octobre à 16H 30 à l'aéroport international Blaise Diagne de Diass où le peuple sénégalais va l'accueillir, avant de la conduire pour l'honorer à la Maison du Saint-Coran située à côté du Fort-B (Hann Maristes) à Dakar.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”