Le touriste voulait blanchir 16 billets de 20 euros
Poursuivis pour mise en circulation de signes monétaires contrefaits, le touriste français Fabien Labee a écopé hier, d'une peine d'un mois de prison assujetti du sursis et d'une amende de 500 000 F Cfa. Son ''complice'' Mbaye Sylla lui, a été tout simplement relaxé au bénéfice du doute.
Les faits remontent en effet au 30 août dernier. Devant séjourner au Sénégal pour une semaine seulement avec sa femme, Fabien Labee s'était installé à Somone. De là-bas, il s'attache les services de Mbaye Sylla pour qu'il lui fasse le change de 16 billets de banque de 20 euros et lui trouver un faux permis de conduire sénégalais à raison de 500 euros, son permis français étant retiré dans son pays. Seulement, les billets étaient faux. Face au juge, il a soutenu n'avoir jamais remis de faux billets à Mbaye Sylla. ''S'ils sont faux, je ne le savais pas'', soutient-il à la barre, document attestant l'authenticité des billets à la main pour tenter de tromper la vigilance du représentant du parquet.
Démarche qui ne passera pas. Puisque le procureur a estimé que ce document n'avait rien à voir avec cette affaire. ''Vous pouvez retirer de vrais billets et donner de faux billets à Mbaye Sylla'', lui a-t-il dit. Avant de poursuivre : ''Vous savez très bien que les banques françaises ne donnent pas de faux billets''. Et puis, ajoute le procureur : ''Tu es un vrai faussaire. On t'a repris ton permis de conduire en France et tu es venu au Sénégal pour te faire un autre permis de conduire sénégalais avec 500 euros''.
Dans son réquisitoire, la défense a tenté de tirer d'affaire son client en soutenant que celui-ci, au moment de remettre les billets à Mbaye Sylla, avait la conviction qu'ils étaient vrais. En outre, elle déclare ne pas être sûre que les billets pris avec Mbaye Sylla sont les mêmes que ceux que son client lui avait donnés. Au finish, le parquet a condamné Fabien Labee à un mois de prison assujetti du sursis, plus la somme de 500 000 F Cfa. Quant à Mbaye Sylla, il a été relaxé au bénéfice du doute.
ASSANE MBAYE