Publié le 25 Feb 2015 - 22:23
CONSEIL INTERMINSITERIEL

187 milliards pour développer Sédhiou

 

Après Saint-Louis, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack, c’est au tour de Sédhiou d’accueillir ce mercredi 24 février, le Premier ministre et les membres du gouvernement. Hier lors d’un conseil interministériel, 187 milliards ont été annoncés pour développer la région du Pakao. Une enveloppe jugée dérisoire par les jeunes de Sédhiou.

 

La région de Sédhiou va accueillir, ce mercredi 24 février, Mahammad Boun Abdallah Dionne et les membres du gouvernement pour le traditionnel conseil des ministres délocalisé. Hier, un conseil interministériel s’est tenu à la Chambre des métiers. Compte tenu des atouts et des compétences de la région de Sédhiou, les pouvoirs publics ont décidé d’allouer une enveloppe de 187 milliards de francs à la région, à travers le Programme triennal des investissements publics (PTIP), a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

« Cette enveloppe concerne tous les secteurs d’activités. Les problèmes de Sédhiou sont liés au désenclavement. Donc, une importante somme qui tourne au tour de 127 milliards sera mise pour le désenclavement ». Le ministre a aussi fait cas des questions agricoles et sanitaires, avec « la construction d’un hôpital régional digne de ce nom ». A l’en croire, cet investissement triennal répond à une forte demande des populations exprimée dans un document cadre qui tient en compte des réalités du terrain. « Pour une meilleure interconnexion, dans une région serpentée par des cours d’eaux, la réalisation des ponts de Marsassoum, de Sédhiou, les pistes de productions, sont plus que nécessaires », a-t-il dit.

Selon l’honorable député de la majorité, Khady Mané Tounkara, les 187 milliards sont une aubaine pour Sédhiou. Ils permettront à la région de sortir de son sous-développement chronique.

Une enveloppe jugée dérisoire par les jeunes

« La région de Sédhiou a besoin de 800 milliards pour sortir de sa torpeur économique. Nous n’accepterons pas que les autres régions se retrouvent avec des sommes faramineuses et que la nôtre, la plus pauvre du Sénégal, se retrouve avec cette somme qui ne peut même pas ‘’acheter une poule’’ », a martelé le coordonnateur du cadre de concertation des jeunes de Sédhiou, Idrissa Ndiaye dit Falcao, à l’issue d’une conférence de presse, à la fin du conseil interministériel.

« Si le Président Macky Sall veut réussir le pari du désenclavement de notre région, il doit construire les trois ponts de Témento, de Marssassoum et de Sandiniéry, construire un lycée technique, une université régionale, un hôpital régional avec un plateau technique relevé et un centre Ado, un stade régional multifonctionnel, un centre polyvalent pour les jeunes, ainsi que le bitumage des routes dans la commune et dans la boucle du Boudié », a listé Idrissa Ndiaye.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques