Publié le 25 Feb 2015 - 22:23
CONSEIL INTERMINSITERIEL

187 milliards pour développer Sédhiou

 

Après Saint-Louis, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack, c’est au tour de Sédhiou d’accueillir ce mercredi 24 février, le Premier ministre et les membres du gouvernement. Hier lors d’un conseil interministériel, 187 milliards ont été annoncés pour développer la région du Pakao. Une enveloppe jugée dérisoire par les jeunes de Sédhiou.

 

La région de Sédhiou va accueillir, ce mercredi 24 février, Mahammad Boun Abdallah Dionne et les membres du gouvernement pour le traditionnel conseil des ministres délocalisé. Hier, un conseil interministériel s’est tenu à la Chambre des métiers. Compte tenu des atouts et des compétences de la région de Sédhiou, les pouvoirs publics ont décidé d’allouer une enveloppe de 187 milliards de francs à la région, à travers le Programme triennal des investissements publics (PTIP), a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.

« Cette enveloppe concerne tous les secteurs d’activités. Les problèmes de Sédhiou sont liés au désenclavement. Donc, une importante somme qui tourne au tour de 127 milliards sera mise pour le désenclavement ». Le ministre a aussi fait cas des questions agricoles et sanitaires, avec « la construction d’un hôpital régional digne de ce nom ». A l’en croire, cet investissement triennal répond à une forte demande des populations exprimée dans un document cadre qui tient en compte des réalités du terrain. « Pour une meilleure interconnexion, dans une région serpentée par des cours d’eaux, la réalisation des ponts de Marsassoum, de Sédhiou, les pistes de productions, sont plus que nécessaires », a-t-il dit.

Selon l’honorable député de la majorité, Khady Mané Tounkara, les 187 milliards sont une aubaine pour Sédhiou. Ils permettront à la région de sortir de son sous-développement chronique.

Une enveloppe jugée dérisoire par les jeunes

« La région de Sédhiou a besoin de 800 milliards pour sortir de sa torpeur économique. Nous n’accepterons pas que les autres régions se retrouvent avec des sommes faramineuses et que la nôtre, la plus pauvre du Sénégal, se retrouve avec cette somme qui ne peut même pas ‘’acheter une poule’’ », a martelé le coordonnateur du cadre de concertation des jeunes de Sédhiou, Idrissa Ndiaye dit Falcao, à l’issue d’une conférence de presse, à la fin du conseil interministériel.

« Si le Président Macky Sall veut réussir le pari du désenclavement de notre région, il doit construire les trois ponts de Témento, de Marssassoum et de Sandiniéry, construire un lycée technique, une université régionale, un hôpital régional avec un plateau technique relevé et un centre Ado, un stade régional multifonctionnel, un centre polyvalent pour les jeunes, ainsi que le bitumage des routes dans la commune et dans la boucle du Boudié », a listé Idrissa Ndiaye.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

Section: 
Diomaye, plateforme Sangomar
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026