Publié le 1 Aug 2013 - 15:30
CONSOMMATION

Le gouvernement décide d'une baisse sur les prix du lait végétal

 

Le pouvoir vient encore d'homologuer les prix du lait d'origine végétale. Le gouvernement semble répercuter au plan domestique la tendance baissière des coûts des aliments sur le marché international.

Après une baisse des prix du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé et de l’huile végétal en fût et en dosettes, le gouvernement a diminué hier ceux du lait végétal. La mesure qui a pris effet dès hier a été  validée le même jour par le conseil national de la consommation réuni à Dakar au ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel.

Il en ressort que pour le lait végétal en sac de 25 kg, le prix à l’importation est fixé à 64 000 F Cfa le sac, la vente intérieure en gros à 65 000 F Cfa, alors que le consommateur devrait payer le kilo à 2 750 F Cfa contre 3 000 F Cfa précédemment. En ce qui concerne le lait végétal en sachet de 500 g, le coût indiqué pour le carton de 20 sachets sera désormais de 26 500 francs Cfa à l'usine, 26 800 francs en gros et de 1 400 francs le sachet au détail. Jusque-là, le sachet de 500 g coûtait 1 500 F Cfa sur le marché sénégalais. La mesure de baisse concerne aussi les sachets de 25 g. Ainsi, le carton de 100 sachets de 25 g devrait être cédé à 7 450 F Cfa à l’usine et à 7 700 F Cfa en gros. Au détail, le sachet de 25 g revient à 85 F Cfa, contre 100 francs auparavant, soit une baisse de 15 F Cfa.

L’oignon en ligne de mire

Par ailleurs, le département du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel se veut rassurant quant à la disponibilité de l'oignon en quantité suffisante en perspective de la fête de l’Aïd el-Fitr (Korité). Le ministre Alioune Sarr, qui a présidé la réunion du conseil national de la consommation hier, annonce que l’oignon ne sera pas en manque. Il informe du reste que les prix de la denrée alimentaire connaîtront une baisse dans les prochains jours. M. Sarr fait savoir que dans ce sens, 6 000 tonnes d’oignon en stock sont en attente d’être distribuées sur le marché.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question