Publié le 9 Jun 2015 - 16:17
CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE ILA TOUBA

C’est le top de départ

 

En signant hier une convention de financement de l’ordre de 416 milliards de F CFA, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et l’ambassadeur de la Chine Xia Huang au Sénégal ont lancé le début des travaux de construction de l’autoroute Thiès-Touba.

 

C’est le top de départ pour la construction de l’autoroute Ila Touba. Hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang, ont procédé à la signature d’une convention de 416 milliards de F CFA qui est le montant nécessaire à la réalisation de cette infrastructure prévue pour une durée de quatre ans. L’autoroute est longue de 113 km. Un taux d’intérêt de 2% et une durée de grâce de cinq ans est envisagée, selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba. Ce financement est un prêt concessionnel de vingt-cinq ans avec cinq ans de différé.

‘’Aujourd’hui tout est bouclé. Le chef de l’Etat Macky Sall a tenu à ce que le projet soit signé aujourd’hui. Donc, nous pouvons annoncer au nom du gouvernement que les travaux relatifs au projet d’autoroute Thiès-Touba vont entrer dans leur phase très active, dès maintenant’’, annonce le ministre. Au niveau du ministère, la demande d’agrément a été reçue pour que le matériel technique puisse arriver. Idem pour l’équipe chinoise qui est sur place, notamment, les soixante ingénieurs.

Sur le retard dans le démarrage des travaux, Amadou Ba soutient qu’il vient des exécutants. D’une part, il y a la complexité du projet. D’autre part, l’exécution du projet a coïncidé avec la fin de l’année budgétaire de la Chine. L’ambassadeur de la Chine a lui donné l’assurance que le projet va se dérouler dans des conditions les plus favorables. ‘’Nous pouvons dire que nos ingénieurs et techniciens chinois de l’entreprise CRVC sont là, depuis plusieurs mois et travaillent d’arrache-pied et très prochainement, nous serons au lancement des activités physiques’’. Selon ces explications, ‘’l’entreprise a lancé une commande de matériel neuf dernier cri’’. L’objectif premier de la Chine est la réussite de ce grand projet, affirme Xia Huang qui plaide pour un partenariat gagnant-gagnant avec les partenaires locaux.

Egalement présent, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a rappelé l’importance de ce projet qui, dit-il, va contribuer à la croissance du pays et améliorer la mobilité urbaine. Il va générer à peu près 8 000 emplois et 600 permanents, pendant 46 mois. ‘’Nous allons ouvrir sur trois tronçons, dont l’axe Touba-Diourbel, Diourbel-Khombole, Khombole-Thiès, qui vont démarrer en même temps’’, a renseigné le ministre. Une rentabilité de 35 % est attendue.

AIDA DIENE

Section: 
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture