Publié le 21 Feb 2013 - 22:37
CONTRÔLE DES AGRÉMENTS AUX EPE

 Une mesure qui fâche des lobbies d'affaires...

Le communiqué est passé dans la presse hier, mais risque de créer des remous dans le milieu des affaires...louches. Il s'agit de l'injonction faite aux entreprises franches d'exportation (EPE) de déposer un dossier de validation de leur agrément au plus tard le 15 mars prochain. Une affaire aux poules d'or qu'Amadou Bâ veut casser et qui ne va pas lui valoir que des félicitations.

 

Les entreprises franches d'exportation (EPE) bénéficient d'exonération fiscale et douanière, alors que 90% d'entre elles procèdent à un détournement d'objectifs, sur la base d'agréments auxquels elles n'ont pas droit. Ces entreprises qui s'activent surtout dans les secteurs de la Pêche et de l'Agriculture font souvent dans l'importation de divers produits qu'elles écoulent sur le marché, alors que la base de la facilité fiscale à elles accordée devraient être indexée sur les exportations.

 

Si cette politique a été initiée par le pouvoir, c'était dans le but d'encourager les exportations et donc les rentrées de devises qui impactent positivement sur l'économie. Mais rien de tout cela. Bien au contraire, les EPE paralysent l'activité économique, en enrichissant une poignée de délinquants à col blanc. C'est la conséquence, selon le service de Com' des Impôts et Domaines, de la mise en orbite du nouveau Code des Impôts.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: