Plan Sénégal au secours de plus 1000 jeunes filles
L'organisation non gouvernementale (ONG) Plan Sénégal vient secourir les filles de la banlieue. En effet, plus de 1000 filles vont être prises en charge, accompagnées dans leurs études, sécurisées, pendant deux ans, dans quatre communes d'arrondissement de la banlieue dakaroise.
Il s'agit de Diamagueune Sicap-Mbao, Jeddah Thiaroye-Kao, Médina Gounas et Ndiarème Limamoulaye. Les objectifs globaux du projet sont la contribution à l'amélioration de la qualité de l'éducation pour les enfants âgés de 10 à 16 ans avec un focus spécial sur les filles. Mais aussi la promotion de la participation de l'enfant dans la prise de décision et la gestion des projets de l'école, pour un coût estimé à 130 millions de francs Cfa, selon les promoteurs.
En ce qui concerne les bénéficiaires directs, il s'agit de 1540 enfants dont 1000 filles, 9 écoles élémentaires (CE2,CM1,CM2), 3 écoles à cycle moyen (6e, 5e, 4e). À cela s'ajoutent les parents et les enseignants. ''Nous avons sélectionné 1000 filles qui ont des niveaux bas dans plusieurs établissements scolaires. Nous allons les accompagner par des cours de renforcement avec des professeurs et enseignants expérimentés pendant deux ans'', a affirmé Pape Sidy Diop, directeur de Plan Dakar urbain, lors de l'ouverture de l'atelier de lancement du ''projet 1000 filles'' à Pikine.
Étant sûr qu'un tel projet ne saurait réussir sans la participation des parents d’élèves, mais surtout les mères de famille, l'ONG a décidé de travailler en étroite collaboration avec eux en renforçant leurs capacités. Selon Pape Fall, Sous-préfet de Thiaroye, c'est la politique du gouvernement dans le secteur de l'éducation qui est appuyée avec ce projet.
Dans un autre registre, le projet permettra la construction de 4 salles de classes, la création de conseils d'écoles dans les 12 écoles ciblées, l'équipement de 8 salles de classes, la construction de 2 blocs sanitaires, entre autres.
Cheikh THIAM