Publié le 26 Jul 2013 - 23:01
COOPÉRATION SÉNÉGAL-MAROC

 La balance commerciale se penche du côté marocain

 

La visite, depuis hier, du président de la République Macky Sall au Maroc, sera une occasion entre les deux pays de renforcer la coopération. Surtout pour le Sénégal, car dans le domaine économique, la balance commerciale excédentaire est au profit du royaume chérifien.

C’est dans la journée d’hier que le président de la République Macky Sall a pris l’avion pour le Maroc. Cette visite du chef de l’État sénégalais au royaume chérifien intervient quelques mois après celle effectuée par le Roi Mohamed VI à Dakar, du 15 au 19 mars dernier.

Ainsi, ce séjour de 48 heures du président Macky Sall, en terre marocaine, sera une occasion pour renforcer l’axe Dakar-Rabat. Le Maroc et le Sénégal sont liés par plusieurs accords bilatéraux dans beaucoup de domaines de coopération, notamment la santé, l’agriculture, l’éducation et les infrastructures. Lors de la 14e session de la grande commission mixte sénégalo-marocaine, tenue en juin 2013 à Dakar, les deux pays ont signé de nouveaux accords de coopération relatifs à la ''reconnaissance des permis de conduire’’, à ‘’l’arrangement administratif entre les ministères du transport des deux pays’’, à une ‘’coopération dans le domaine de la sécurité’’, ‘’coopération culturelle et éducative pour les trois prochaines années’’ et un mémorandum d’entente dans le domaine de la gestion des affaires des communautés à l’étranger.

Une balance commerciale favorable au Maroc

Grâce aux accords de coopération qui datent de la première période après les indépendances, les échanges commerciaux entre les deux pays ont toujours été cités en exemple dans la région. Beaucoup d’entreprises marocaines se sont installées au Sénégal et les échanges entre les deux pays se sont renforcés. D’après le site ''aufaitmaroc.com'', ‘’les échanges commerciaux entre le Royaume chérifien et le Sénégal ont connu une évolution considérable de 116%, en passant de 16 milliards 79 millions F Cfa (987 millions de dirhams ) en 2011 à 117 milliards 600 millions F Cfa (2,13 milliards de dirhams) en 2012’’. Si les échanges commerciaux ont connu une progression, note le site, c’est grâce à la hausse des exportations marocaines. Toutefois, ajoute la même source, ‘’la balance commerciale entre le Maroc et le Sénégal s'est en effet affichée excédentaire en 2012 au profit du Royaume, en passant d'environ à 15 milliards 20 millions F Cfa en 2011 à près de 117 milliards 60 millions (2,07 milliards de dirhams) en 2012, soit une amélioration de 132,12%.

Du côté des exportations, les exportations marocaines vers le Sénégal ont connu une hausse entre 2011 et 2012 en passant de 16 milliards F Cfa (941,2 millions de dirhams) à 117 milliards 600 millions F Cfa (2,4 milliards de dirhams), soit une augmentation de 123%. Les importations, elles, ont connu une nette baisse, passant de 2 milliards 700 millions (46,6 millions de Dirhams) en 2011 à 1 milliard 705 millions (29,4 millions de dirhams) en 2012.

Beaucoup plus d'investissements sénégalais au Maroc !

A en croire cependant le site marocain, les investissements sénégalais au Maroc sont plus importants. Ils étaient de 764,37 millions de F Cfa (13,4 millions de dirhams) en 2011 contre 117,6 millions F Cfa (2,1 millions de dirhams) pour les investissements marocains au Sénégal.

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement