Publié le 26 Jul 2013 - 23:01
COOPÉRATION SÉNÉGAL-MAROC

 La balance commerciale se penche du côté marocain

 

La visite, depuis hier, du président de la République Macky Sall au Maroc, sera une occasion entre les deux pays de renforcer la coopération. Surtout pour le Sénégal, car dans le domaine économique, la balance commerciale excédentaire est au profit du royaume chérifien.

C’est dans la journée d’hier que le président de la République Macky Sall a pris l’avion pour le Maroc. Cette visite du chef de l’État sénégalais au royaume chérifien intervient quelques mois après celle effectuée par le Roi Mohamed VI à Dakar, du 15 au 19 mars dernier.

Ainsi, ce séjour de 48 heures du président Macky Sall, en terre marocaine, sera une occasion pour renforcer l’axe Dakar-Rabat. Le Maroc et le Sénégal sont liés par plusieurs accords bilatéraux dans beaucoup de domaines de coopération, notamment la santé, l’agriculture, l’éducation et les infrastructures. Lors de la 14e session de la grande commission mixte sénégalo-marocaine, tenue en juin 2013 à Dakar, les deux pays ont signé de nouveaux accords de coopération relatifs à la ''reconnaissance des permis de conduire’’, à ‘’l’arrangement administratif entre les ministères du transport des deux pays’’, à une ‘’coopération dans le domaine de la sécurité’’, ‘’coopération culturelle et éducative pour les trois prochaines années’’ et un mémorandum d’entente dans le domaine de la gestion des affaires des communautés à l’étranger.

Une balance commerciale favorable au Maroc

Grâce aux accords de coopération qui datent de la première période après les indépendances, les échanges commerciaux entre les deux pays ont toujours été cités en exemple dans la région. Beaucoup d’entreprises marocaines se sont installées au Sénégal et les échanges entre les deux pays se sont renforcés. D’après le site ''aufaitmaroc.com'', ‘’les échanges commerciaux entre le Royaume chérifien et le Sénégal ont connu une évolution considérable de 116%, en passant de 16 milliards 79 millions F Cfa (987 millions de dirhams ) en 2011 à 117 milliards 600 millions F Cfa (2,13 milliards de dirhams) en 2012’’. Si les échanges commerciaux ont connu une progression, note le site, c’est grâce à la hausse des exportations marocaines. Toutefois, ajoute la même source, ‘’la balance commerciale entre le Maroc et le Sénégal s'est en effet affichée excédentaire en 2012 au profit du Royaume, en passant d'environ à 15 milliards 20 millions F Cfa en 2011 à près de 117 milliards 60 millions (2,07 milliards de dirhams) en 2012, soit une amélioration de 132,12%.

Du côté des exportations, les exportations marocaines vers le Sénégal ont connu une hausse entre 2011 et 2012 en passant de 16 milliards F Cfa (941,2 millions de dirhams) à 117 milliards 600 millions F Cfa (2,4 milliards de dirhams), soit une augmentation de 123%. Les importations, elles, ont connu une nette baisse, passant de 2 milliards 700 millions (46,6 millions de Dirhams) en 2011 à 1 milliard 705 millions (29,4 millions de dirhams) en 2012.

Beaucoup plus d'investissements sénégalais au Maroc !

A en croire cependant le site marocain, les investissements sénégalais au Maroc sont plus importants. Ils étaient de 764,37 millions de F Cfa (13,4 millions de dirhams) en 2011 contre 117,6 millions F Cfa (2,1 millions de dirhams) pour les investissements marocains au Sénégal.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question