Publié le 10 Mar 2013 - 17:45
COOPÉRATION SENEGALO-CHINOISE

 4 opérateurs chinois prospectent à Dakar

Le vice-ministre de la République populaire de Chine, Ji Peiding, a débarqué à Dakar avec quatre entrepreneurs de son pays. Des opérateurs économiques spécialisés dans la fabrication de voitures et motos, l’exploitation touristique et immobilière, le développement culturel et dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

 

En tournée africaine, la délégation chinoise est passée d’abord par le Sénégal pour permettre à ses entrepreneurs d'étudier les opportunités d’affaires et d’investissements. Le Sénégal, en raison de sa position géographique, de sa stabilité politique, de ses infrastructures, possède des opportunités qui attirent les entrepreneurs chinois, selon le Chef de la délégation.

 

Hier, à la Chambre de commerce et d’industrie de Dakar (CCIAD), la délégation chinoise a assisté à l’ouverture du forum sénégalo-chinois, en présence de nombreux opérateurs économiques sénégalais. Une occasion pour les deux parties de tisser des opportunités de coopération économique. La partie chinoise se dit intéressée par les infrastructures, la santé, l'adduction d’eau, etc.

 

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Sénégal et la Chine, en 2005, les deux pays ont réalisé des projets importants dans plusieurs domaines. D’après le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, le Sénégal envisage une véritable relation gagnant-gagnant avec l'Empire du Milieu. Il a par ailleurs rappelé aux entrepreneurs chinois que beaucoup de structures comme l’APIX et l’ASEPEX sont à leur disposition pour mieux les accompagner dans leurs investissements. M. Sarr informe que ''depuis 2005, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une progression de 30% pour un chiffre estimé à 540 millions de dollars (près de 272,5 milliards F Cfa)''. Après Dakar, la délégation chinoise poursuit son périple dans d'autres pays de la sous-région.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: