L’Allemagne veut davantage marque son empreinte
Le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, en visite officielle à Dakar depuis dimanche, a procédé, hier, à la pose de la première pierre du nouveau bâtiment du Goethe Institut à Dakar. Avec un coût initial de 2 millions d’euros, plus de 1,3 milliard de francs CFA, le bâtiment devrait être achevé et mis en service en 2023.
L’Allemagne veut davantage marquer son empreinte au Sénégal. Le pays a décidé de construire un nouveau bâtiment pour abriter le Goethe Institut ou centre culturel allemand à Dakar. ‘’Cet institut sera un lieu où les personnes venant d’Afrique, d’Europe, du Sénégal, d’Allemagne peuvent se réunir, échanger sur les sujets culturels, mais aussi sur des grandes questions de l’humanité. Il s’agit de la mondialisation, de la migration, du colonialisme, de la restitution des biens culturels, la lutte contre le changement climatique. C’est le plus grand défi pour l’humanité aujourd’hui, un défi urgent auquel nous faisons tous face. Le bâtiment qui sera construit ici, pour abriter l’institut, sera novateur. Il combine tradition et modernité, et également durable sur le plan écologique. Si nous travaillons de concert, nous pourrons relever ensemble les grands défis de l’heure. Nous devons nous baser sur les expériences des deux pays et le nouveau Goethe Institut sera un bel exemple pour cela’’, explique le président de la République d'Allemagne.
Frank-Walter Steinmeier, qui procédait hier à la pose de la première pierre de cette infrastructure culturelle, a relevé que c’est durant la période difficile de la pandémie qu’ils ont tous réappris à quel point la culture est ‘’importante’’ pour une société, à quel point elle leur manque, lorsqu’il n’y a pas de spectacles, pas de concerts ou encore de rencontres possibles. ‘’Et c’est précisément pour cette raison qu’un lieu tel comme celui-ci est si important : un lieu qui transmet des connaissances, où l’on peut s’instruire, mais aussi un lieu de rencontres, comme le veut la tradition du Sénégal, sous ce baobab si impressionnant. (…) L’avenir conjoint de nos deux pays est un sujet qui nous tient à cœur. J’ai aussi visité de nombreux pays africains et j’ai été impressionné par la volonté de renouveau, de réformes, de cette richesse culturelle énorme, mais aussi par la diversité, la créativité, l’optimisme des populations que j’ai rencontrées sur place’’, dit-il.
Pour sa part, la présidente du Goethe Institut, Carola Lentz, a ajouté que la politique culturelle internationale crée des liens entre les Etats, mais aussi entre les sociétés. Cette politique ouvre, selon elle, des espaces de communication et les Goethe Institut souhaitent y contribuer.
Présent à cette activité, le ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a souligné que les deux pays ont construit de ‘’solides ponts’’ dans des secteurs aussi prestigieux que la culture, l’éducation, la santé, l’appui conseil, l’échange d’expériences, etc. ‘’L’institut témoigne de cet esprit de partage, d’entente, porteur de paix, de solidarité et de respect mutuel ; autant de principes si précieux dans ce monde en quête de sens et d’espaces. Dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue allemande, il y a 150 étudiants sénégalais qui apprennent l’allemand au sein de l’Institut Goethe. Il y a aussi 140 écoles gérées par l’institut à travers le pays, qui regroupent près de 18 000 étudiants. Le Goethe Institut joue ainsi au Sénégal un rôle pertinent qui accorde à la coopération entre nos deux pays un visage de paix et l’appel renouvelé de l’esprit avec les intellectuels de renom, des artistes talentueux et des étudiants enthousiastes’’, témoigne Abdoulaye Saydou Sow.
Le ministre de l’Urbanisme a soutenu que l’approche architecturale de ce bâtiment traduit leur vision commune. ‘’Il ne s’agit pas simplement de loger, il faut toujours habiter pour créer une symbiose avec l’environnement. Ce modèle qui sera construit par des architectes sénégalais permettra d’employer des travailleurs locaux, participant ainsi à la relance de l’économie sénégalaise en créant des emplois. Ce type de construction sera intégré au projet des 100 mille logements’’, renchérit-il.
Il convient de relever que le président Frank-Walter Steinmeier est en visite officielle au Sénégal pour trois jours, du 20 au 23 février. Il s’agit de la deuxième visite officielle d’un président allemand au Sénégal, après celle de 1962 avec son Excellence Heinrich Lübke.
MARIAMA DIEME