Le Sénégal et le Brésil se rapprochent
Le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) a tenu un point de presse hier, pour définir les points d’un nouveau partenariat avec le Brésil, en droite ligne avec la tenue de la troisième édition de la Foire Internationale d’Affaires Afro-ethnique et de la Culture (FIAFRO).
Le Conseil National de Concertation des Ruraux compte faire un jumelage avec le Brésil. Il sera matérialisé, lors de la troisième édition de la Foire Internationale d’Affaires Afro-ethnique et de la Culture (FIAFRO), les 29, 30 et 31 octobre prochain, à Sao Paulo. En attendant, le Sénégal va accueillir le Brésil à la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), prévue du 24 mars au 11 avril 2016, comme invité d’honneur. Selon le président du comité permanent d’organisation de la FIARA, Boubacar Cissé, la FIARA va être jumelée officiellement à Sao Paulo, lors de la FIAFRO. ‘’Cette action sera un carrefour d’échanges, de contacts et de partenariat, que nous pourrons exploiter. Elle va contribuer au renforcement des relations étatiques’’, dit-il.
Boubacar Cissé espère que la FIARA va connaître une évolution significative qui profitera aux mouvements paysans, autonomes, incarnés par le CNCR. ‘’La FIAFRO met à la disposition du Sénégal un stand, espace de communication pour des négociations et des forums’’, révèle-t-il. L’opportunité de présenter des produits pour gagner des parts de marché dans l’hémisphère sud s’offre à eux. Ce partenariat, à son avis, sera dynamique et répondra à toutes les attentes des deux pays. Des produits artisanaux, cosmétiques, d’autres comme l’arachide, les bijoux, tissus, le beurre de karité, les matières premières, le phosphate, sont attendus à Sao Paulo. Pour l’ancien Ambassadeur du Sénégal au Brésil, consultant en coopération, Seydou Ba, la qualité doit être de mise pour une coopération durable.
Silviana Saraiva, présidente de la FIAFRO, qui s’est exprimée en vidéoconférence, a souligné que ce partenariat est à la recherche d’échanges culturels, économiques, commerciales et sera effectif entre les deux pays. ‘’Nous sommes heureux d’accueillir la délégation sénégalaise qui sera présente. Un espace de 9 000 m² est disponible pour l’accueil, sur un décompte de plus de 240 heures d’échanges commerciaux’’, a-t-elle renseigné. Plus de 2 000 sociétés vont participer à la FIAFRO dont 300 sociétés inscrites pour les séances de forums-débats.
AIDA DIENE