Publié le 2 Nov 2012 - 21:44
COTE D'IVOIRE

Laurent Gbagbo est "apte" à participer à son éventuel procès devant la CPI

 

La CPI a rendu un avis favorable à la participation de Laurent Gbagbo à la procédure entamée contre lui. La date de l'audience de confirmation des charges contre l'ancien président ivoirien doit être fixée prochainement.

 

La décision de la CPI n’aura que peu de conséquences sur le déroulement effectif d’un éventuel procès, car Laurent Gbagbo est libre de comparaître ou non. L'ancien président de Côte d'Ivoire avait cependant demandé – sans doute pour retarder la procédure – à ce que la Cour examine le rapport demandé par la défense au sujet de sa santé, remis le 19 juillet et resté jusque là confidentiel.

 

Et les juges de la CPI ont décidé que « M. Laurent Gbagbo était apte à participer à la procédure devant la Cour », a indiqué la CPI dans un communiqué, vendredi 2 novembre, soulignant qu'en conséquence, « les juges fixeront bientôt une date pour l'audience de confirmation des accusations ». Cette dernière avait été reportée sine die justement pour l’examen de plusieurs procédures entamées par la défense, dont la demande de libération provisoire de Gbagbo, récemment rejetée.

 

"Ajustements pratiques"

 

L’ancien président est accusé par la procureur de la CPI, la gambienne Fatou Bensouda, d’être « coauteur de crimes contre l'humanité ». Quatre chefs d'accusation doivent être soumis à la décision des juges : meurtres ; viols et autres formes de violence sexuelle ; actes inhumains ; persécution.

 

Les procédures pourront néanmoins être soumises à des « ajustements pratiques », estime la Cour dans son communiqué, comme « la tenue d'audiences plus courtes, la mise à disposition d'installations appropriées pour se reposer pendant les pauses, la possibilité pour le suspect de se dispenser de tout ou partie de la procédure, ou de la suivre par liaison vidéo ».

 

Ces modalités pratiques seront décidées par les juges en consultation avec la défense de Gbagbo et le greffe, une fois la date de l'audience de confirmation des accusations décidée, selon le communiqué de la CPI.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP