Publié le 8 Oct 2024 - 16:41
COUPE CAF - TIRAGE AU SORT  

Le Jaraaf défie l’ASM Alger et l’Asec Mimosas dans la poule C

 

La phase de groupes de la Coupe Caf débutera en novembre prochain. Le Jaraaf de Dakar est logé dans la poule C où il va en découdre avec l’USM Alger, l’Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire et l’Orapa United du Botswana.

 

Le Jaraaf de Dakar est fixé sur l’identité de ses adversaires en phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Le club de la Médina évoluera dans la poule C où il va retrouver les Algériens de l’USM Alger, les Ivoiriens de l’Asec Mimosas et les Botswanais d’Orapa United.

La compétition va démarrer le mois prochain et le Jaraaf va jouer son premier match sur la pelouse du club d’Abidjan, le 28 novembre. Ce sera un retour pour les hommes de Malick Dafe dans la capitale ivoirienne où ils avaient arraché le point du nul face au Racing club d’Abidjan (0-0) avant d’assurer la qualification grâce à leur victoire (3-0) au retour.

Si les Médinois ont réussi à surmonter l’obstacle du RCA, la barre sera placée très haut cette fois. L’Asec, connue pour la qualité de son centre de formation, est un club réputé dans les compétitions de clubs africains. L’équipe de Sol Béni s’est fait un nom en remportant le trophée de la Ligue des champions de la Caf en 1998, après avoir déjà perdu la finale trois ans auparavant (1995). Vainqueur de la Coupe de la Côte d’Ivoire en 2023, l’Asec Mimosas ambitionne de revenir au premier plan sur la scène du football africain.

L’autre gros défi qui attend les Verts de la Médina sera l’USM Alger, qui fait office de favori dans la poule C. En 2023, les Usmistes ont réalisé leur premier doublé continental en remportant la Coupe de la confédération et la Supercoupe de la Caf. La saison suivante, malheureusement, l’USMA, qualifiée en demi-finales, n’a pas pu poursuivre jusqu’au bout la défense de son titre en Coupe Caf. Opposé à la RS Berkane du Maroc, le club algérois a été sanctionné par la Caf et a perdu le match aller sur tapis vert (0-3) pour avoir retiré aux Marocains leurs maillots au motif que ceux-ci arboraient une carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara occidental à celui du royaume chérifien. A la place, les Algérois leur ont proposé des maillots sans ladite carte. Ce que le RS Berkane a refusé. Au match retour, les Algérois qui ont fait le déplacement ont tout bonnement refusé de sortir des vestiaires pour livrer la partie. Ce qui leur a couté une nouvelle défaite sur tapis vert (3-0).

Dernier adversaire du Jaraaf, Orapa United est considéré comme le petit poucet de la poule C. Vainqueur de la Coupe du Botswana en 2019, Orapa veut jouer les trouble-fêtes. Pour atteindre la phase de poules, les pensionnaires du Itekeng Stadium ont éliminé tour à tour les Seychellois du Foresters FC (1-1, 2-0), au premier tour préliminaire, et les Zimbabwéens du Dynamos (1-0, à-1, 3 tab), au deuxième tour préliminaire.

Malick Dafe : ‘’Faire la meilleure préparation possible.’’

L’entraineur du Jaraaf s’est exprimé à la suite du tirage au sort effectué hier. ‘’Maintenant, on connait les adversaires qu’on va rencontrer. Quand on arrive en phase de poules on ne choisit plus les équipes. Cela veut dire que toutes les équipes sont bonnes et il faut les respecter. L’ASM Alger, c’est une très bonne équipe ; l’Asec Mimosas est une équipe mythique qui connait bien les compétitions africaines. L’autre équipe du Botswana n’est pas mal. Quand une équipe arrive à se hisser en phase de poules, cela veut dire qu’elle a des arguments’’, a réagi Malick Dafe.

Le Jaraaf de Dakar retrouve la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football, quatre saisons après. Les Médinois avaient atteint les quarts de finale en terminant  à la première place du groupe C, avec 11 pts, devant le CS Sfaxien (2e, 10 pts) et l’ES Sahel (8 pts). Cette année, Dafe et ses joueurs comptent faire aussi bien dans leur groupe et aller le plus loin possible.

Pour cela, le technicien donne les clés du succès. ‘’Il faut se focaliser sur la préparation. Déjà, on doit mettre l’accent sur le championnat. On a un match contre Génération Foot, le 19 novembre. Ensuite, il y a d’autres matchs devant nous. On va essayer de faire la meilleure préparation possible, c’est-à-dire faire un bon début de championnat en gagnant nos matchs pour se mettre en confiance’’.

Composition des groupes :

Groupe A : Simba SC, CS Sfaxien, CS Constantine, FC Bravos do Maquis

Groupe B : RS Berkane,  Stade Malien, Stellenbosch, CD Lundal Sul

Groupe C : USM Alger, ASEC Mimosas, Jaraaf, Orapa United

Groupe D : Zamalek SC, Al Masry, Enyimba, Black Bulls

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard
TOURNOI UFOA/A U17 (FINALE) – SÉNÉGAL-MALI (3-3, 5 TAB 4) : Les Lionceaux déplument les Aiglons !
LUTTE - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT DU CNG : Doudou Diagne Diecko n’en veut pas de ce poste
LIGUE 1 – 3e JOURNÉE : Le TFC et le Jaraaf se détachent en tête
ANGLETERRE : Amorim à Manchester United : par amour du coût
WEEK-END DES LIONS / De l’Angleterre à la Tchéquie, le tour d’Europe des Sénégalais !
LIGUE 1 PROFESSIONNELLE : Casa Sports, la vie loin de ses terres
BALLON D'OR 2024 : Le Real Madrid, le très petit plus grand club du monde
BALLON D'OR (F) : Le doublé pour Bonmati…
ANGLETERRE : Ten Hag-Manchester United, comme un boomerang
BALLON D'OR 2024 : Rodri, la victoire du collectif
LIGUE 1 - DEUXIÈME JOURNÉE : Dakar Sacré-Cœur reste leader, US Gorée nouveau dauphin
CAN BEACH SOCCER - SÉNÉGAL - MAURITANIE (6-1) : Les Lions, Pharaons en Égypte !