Près de 213 millions injectés à Saint-Louis
213 millions 625 mille francs ont déjà été injectés dans les hôpitaux de la région de Saint-Louis pour couvrir les besoins sanitaires des populations. « Cela est pour la prise en charge de 1 321 enfants consultés gratuitement au centre de santé de Dagana, de 7 765 autres dans les différents postes de santé du département, alors que 5 967 ont bénéficié de la vaccination gratuite », a indiqué hier Seydi Aboubacar Mbengue, DG de l’Agence nationale de la couverture médicale, lors du CDD de lancement des mutuelles de base à Richard Toll.
Ainsi, pour le premier semestre de l’année, les hôpitaux de Saint-Louis et de Richard Toll ont reçu, respectivement, 51 millions 689 mille francs et 23 millions 630 mille francs pour le remboursement de la prise en charge gratuite des césariennes. Ces efforts continueront, selon le DG de l’agence de la CMU, car il dispose de 17 milliards qui permettront de couvrir les besoins sanitaires pris en charge dans la CMU, pour une durée de six mois. Aboubacar Mbengue a également lancé un appel aux acteurs pour que des efforts soient faits dans le cadre de l’identification des personnes vivant avec un handicap pour leur enrôlement, afin qu’elles puissent disposer de la carte d’égalité des chances. Il a aussi souligné que depuis le début de ses interventions, l’agence de la couverture maladie universelle a permis d’enrôler 200 000 familles bénéficiaires.
Le CDD a aussi permis d’informer les populations sur la mise en œuvre du plan stratégique de la CMU (2013-2017), à travers ses différents axes et de faire l’état des lieux de la couverture du risque maladie dans le département de Dagana.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)