Une trentaine de morts dans l'accident d'avion de Brazzaville
Un avion-cargo en provenance de Pointe-Noire au Congo a raté son atterrissage à l'aéroport de Brazzaville faisant une trentaine de morts parmi les habitants du quartier, a-t-on appris auprès des pompiers congolais.
Selon M. Georgelin Massemba, une trentaine de personnes habitant le quartier de la poudrière au bout de la piste de l'aéroport ont été tués lorsque l'appareil est sorti de la piste avant de s'écraser dans un ravin. L'équipage dont on ignore la composition exacte a également péri dans l'accident. De nombreux blessés, une vingtaine, selon des témoins, ont été transportés à l'hôpital de Makélékélé, au Centre hospitalier universitaire et à l'hôpital militaire.
L'avion, un gros porteur de marque Iliouchine, transportait des voitures et d'autres marchandises pour le compte de la compagnie locale Aero-services. Selon un journaliste présent sur les lieux, l'accident semble être dû à un violent orage qui s'abattait sur la région. L'avion, qui n'a pas pu freiner suffisamment, est sorti de la piste, a rasé une quinzaine d'habitations,dont un bar, avant d'aller s'écraser dans un ravin et de prendre feu.
L'accident a touché le quartier dit de la poudrière. Deux heures après l'accident les pompiers fouillaient les décombres pour tenter de dénombrer les victimes. Cet appareil, théoriquement utilisé pour le fret, étant susceptible d'avoir transporté d'autres personnes que les membres d'équipage.
Jeuneafrique