Publié le 17 Sep 2015 - 06:30
CRD SPECIAL SUR L’EDUCATION ET LA FORMATION

15 milliards 993 millions F Cfa injectés à Thiès

 

Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a présidé, hier à Thiès, un comité régional de développement (Crd) spécial sur le secteur de l’éducation et de la formation. La rencontre a permis de revenir sur les acquis, en termes de progrès réalisés, mais aussi sur les difficultés et les contraintes.   

 

Après le rapport introductif  de l’inspectrice d’académie sur les acquis et les difficultés du secteur éducatif à Thiès, les acteurs présents hier au CRD ont exposé leurs problèmes. Mais, le ministre de l’Education nationale a balayé toutes les inquiétudes soulevées notamment par les organisations syndicales. Serigne Mbaye Thiam est revenu sur les réalisations importantes dans le secteur à Thiès.  Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Programme d’Equité de l’Education de Base (Paqueeb), il a rappelé que 8 milliards 991 millions F Cfa ont été investis, de 2012 à 2015, à Thiès. Ce montant a permis de réaliser 13 collèges d’enseignement moyen,   651 salles de classe, 146 blocs administratifs, 189 blocs d’hygiène,  80 points d’eau  et deux murs de clôture.

Pour ce qui est de la période 2015-2017, qui couvre aussi cette même phase du Paqueeb, une enveloppe de 6 milliards 202 millions F Cfa est prévue pour l’amélioration de la qualité, sous forme de subvention à l’inspection d’académie,  aux inspections de l’éducation et de la formation, aux écoles qui vont pouvoir mettre en œuvre leur contrat d’amélioration de la qualité au niveau des Daara sélectionnés dans le cadre du Paqueeb. Ce montant d’investissement immatériel dans la qualité s’élève à 2 milliards 485 millions F Cfa auxquels vont s’ajouter 37 milliards 170 millions F Cfa,  pour réaliser des infrastructures qui vont concerner un Lycée au niveau de Mbour, deux collèges d’enseignement moyen élémentaire et 8 écoles élémentaires qui viennent d’être réceptionnées et qui entrent dans le cadre du programme des 200 écoles élémentaires que le gouvernement est en train de réaliser sur toute l’étendue du territoire, en plus de 5 blocs administratifs, 45 blocs d’hygiène, 2 blocs scientifiques et technologiques à Thiès.

Dans les deux années à venir, 20 blocs seront réalisés  sur  toute l’étendue du territoire, pour un montant  total de 15 milliards 193 millions F Cfa, sur la période 2015-2017. Ces investissements vont permettre de mettre en application les 11 décisions  présidentielles que le Chef de l’Etat a prises lors du conseil  présidentiel  du 6 août  2015 sur la mise en œuvre des conclusions des assises de l’Education nationale et de la Formation. Selon Serigne Mbaye Thiam, «ce sont des investissements palpables qui seront vérifiés par des visites de chantiers. Et les chantiers qui sont prévus d’ici 2017 ne sont pas des promesses, car ce sont des financements qui existent. Ce sont des investissements qui seront réalisés ».

S’agissant du paiement des avances du Baccalauréat, le ministre a indiqué qu’il faut décentraliser les paiements au  niveau des Inspections de L’Education et de la Formation (Ief), ou au niveau des Lycées. Toutefois, selon Serigne Mbaye Thiam, cela doit d’abord faire l’objet de concertation,  notamment entre l’office du Baccalauréat et la Direction des Affaires  Générales (Dag) du ministère de l’Intérieur. 

BIRAHIM DIAW (THIES)

 

Section: 
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous
Fifdak
LENTEURS ADMINISTRATIVES, RETARDS DE SALAIRES… : Le Collectif des maîtres contractuels dépeint un sombre tableau 
DÉCENTRALISATION : La réforme foncière d’Amadou Ba divise l’opinion
EXPIRATION DÉLAI DE GRATUITÉ IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Un prolongement de trois mois sollicité par les conducteurs