La BAD prête à soutenir la promotion de l'emploi au Sénégal
La Banque africaine de développement (BAD) va orienter au Sénégal sa stratégie d'assistance (2010-2015) vers la promotion de l'emploi et de la bonne gouvernance, a annoncé, mardi, Leila Mokaddem, sa représentante régionale à Dakar.
"Notre institution va orienter sa stratégie d'assistance au Sénégal pour la période 2010-2015 en mettant notamment l'accent sur la promotion de l'emploi, le soutien aux efforts de bonne gouvernance, la qualité du service public, le renforcement de la compétitivité", a déclaré Mme Mokaddem.
Elle s'exprimait au cours d'un atelier régional axé sur le thème : "Dialogue pour le développement du secteur financier au Sénégal". La rencontre, initiée par le Partenariat pour la finance au service de l'Afrique, était organisée en collaboration avec la BAD et la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Ce programme, a poursuivi la représentante de la BAD à Dakar, va également concerner le financement du secteur privé, la gestion des ressources naturelles, surtout dans le domaine de l'agriculture et de l'eau, mais aussi la croissance inclusive.
"Le Sénégal s'est engagé vigoureusement vers la poursuite du développement des opportunités économiques, la création de richesses, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation de la bonne gouvernance (…). Nous félicitons le Gouvernement pour ces accomplissements", a dit Leila Mokaddem.
Abordant les enjeux du secteur financier au Sénégal et en Afrique, la responsable de l'institution financière africaine a déclaré que de nombreuses contraintes freinent le développement de ce secteur, citant en premier lieu le faible taux de bancarisation.
Elle a ensuite évoqué les difficultés notées dans le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), l'absence de crédits à long terme, le caractère informel de certaines activités ainsi que les problèmes liées à la gouvernance, entre autres.
aps