Croissance du Sénégal
Le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, une analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques à court terme de la région, a été publié, hier. Il y est indiqué qu’‘’au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. La croissance du PIB réel devrait rebondir fortement pour atteindre 8,5 % en 2023 et progresser encore à 10,6 % en 2024, affichant ainsi un dynamisme supérieur à celui d'avant la pandémie et au reste de la région’’.
Le rapport renseigne que ‘’les prix élevés des carburants et des denrées alimentaires se traduiront par une hausse de l'inflation dans les pays africains, ce qui touchera les populations pauvres, notamment ceux vivant dans les zones urbaines.
L'inflation alimentée par les prix des aliments et de l'énergie accroît le risque de troubles civils dans un contexte d'instabilité politique accrue’’. Ainsi, ‘’le conflit exacerbe les pressions inflationnistes préexistantes, ce qui pourrait amener les banques centrales des pays avancés à relever leurs taux directeurs plus tôt et plus fortement que prévu, au détriment des mesures de soutien nécessaires face à une reprise économique encore trop lente’’.