Publié le 13 Sep 2022 - 12:51
DÉBORDEMENT FLEUVE SÉNÉGAL

La cote d’alerte atteinte

 

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ont publié, hier, des communiqués pour informer du débordement du fleuve Sénégal dans le nord du pays.

‘’Dans le cadre du suivi permanent de la situation hydrologique du fleuve Sénégal, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement informe qu’à la date du 12 septembre 2022 à 17 h, la cote d’alerte de 10 m est atteinte à Bakel ; des débordements du cours d’eau ont commencé à être constatés dans certaines localités de ce département. A Matam, le niveau d’eau de 7,97 m noté également ce 12 septembre à 17 h, permet de prédire que la côte d’alerte de 8 m sera atteinte dans de très courts délais’’, lit-on dans le communiqué des équipes dirigées par Serigne Mbaye Thiam.

L’OMVS confirme et donne plus de détails : ‘’L'hivernage s'est bien installé dans le bassin du fleuve Sénégal et une pluviométrie importante a été enregistrée dans la vallée au cours des mois d'août et de septembre 2022. Ces pluies, couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré une montée des eaux à Bakel (Sénégal) et à Gouraye (Mauritanie) sur le fleuve Sénégal où la cote d’alerte de 10 m à l’échelle pourrait être atteinte dans les prochaines heures, la cote enregistrée le 12 septembre à 8 h à la station de Bakel étant de 9,83 m.   De même, à Matam, une montée du plan d’eau a été observée et la cote le 12 septembre à 8 h était de 7,88 m, soit 12 cm en dessous de la cote d’alerte de 8 m. À Podor, la cote observée le 12 septembre à 8 h était de 4,78 m, soit 22 cm en dessous de la cote d’alerte qui est de 5 m.

Ces fortes pluies ont aussi engendré une montée des eaux dans le sous-bassin du Gorgol (Mauritanie) où la cote d’alerte à la station de Kaédi Pont-Vanne, qui est de 12 m a été atteinte le 8 septembre 2022’’.

Face à cette situation, les deux institutions demandent aux populations de la vallée et du delta du fleuve Sénégal ‘’à rester vigilantes pendant le passage de l’onde de crue et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuels débordements du fleuve qui pourraient survenir, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone. En amont, le barrage de Manantali continue de stocker de l’eau, ce qui permet d’atténuer la crue en aval et dans le delta. Le barrage de Diama est abaissé afin de permettre l’évacuation des eaux de crue vers la mer’’.

Section: