Publié le 26 Sep 2022 - 22:46
DÉCÈS DE SORO DIOP DES SUITES D'UN ACCIDENT

La presse perd un guide

 

Le journaliste Soro Diop est décédé, tard dans la nuit du vendredi à samedi, des suites d’un grave accident de la route. Depuis, les hommages affluent sur l’homme des médias et son parcours. Notamment celui du président de la République et de nombreuses autorités.

 

La faucheuse a encore frappé au sein de la presse sénégalaise. Le journaliste Soro Diop est décédé, tard dans la nuit du vendredi à samedi, des suites d’un grave accident de la route. Le drame qui a emporté notre confrère et ami a eu lieu entre Patte d’Oie et Buntu Pikine. Rappelons que Soro Diop est le frère aîné d’Alassane Samba Diop, Directeur d’iRadio et iTV. Ce dernier a exprimé son ressenti au téléphone de Dakaractu, quelques heures après l’accident : ‘’J’ai perdu un frère, un ami, mais aussi quelqu’un de très généreux. C’est lui-même qui me réveillait, chaque matin, avec ses messages’’, confie le directeur d’Emedia très peiné.

Suite à son décès brutal, plusieurs autorités lui ont rendu un vibrant hommage. Parmi elles, le président de la République Macky Sall, qui parle d’un journaliste humble et engagé. ‘’C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Soro Diop. Apprécié de tous pour son professionnalisme, je salue la mémoire d’un journaliste humble, chaleureux et engagé. A sa famille et à la presse, je présente mes condoléances émues’’, a-t-il écrit sur Twitter.

Feu Soro Diop était conseiller en communication au ministère des Forces armées, après un passage aux Affaires étrangères, entre autres. Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, très peiné par son décès brutal, lui a également rendu hommage. ‘’Cette nuit du 24 septembre 2022 restera inoubliable pour moi, car elle fut porteuse d’une terrible nouvelle qui m’a foudroyé de douleur. Sa soudaineté et sa brutalité ont secoué mon corps et paralysé mon corps endormi, car elle s’est annoncée tard dans la nuit. Je suis dévasté par la douleur, car Soro Diop m’a accompagné avec foi et engagement partout dans mes missions ministérielles (au ministère de la Justice, des Affaires étrangères et des Forces armées), en faisant toujours preuve de compétence, de professionnalisme et de loyauté", a-t-il narré.

Le ministre de poursuivre : "Il était sérieux, au sens que lui donne Maurice Merleau-Ponty qui distingue l’homme sérieux de l’homme qui se prend au sérieux. Une plume subliminale s’est brutalement cassée sans crier gare, en nous rendant orphelins à jamais. Soro Diop : nous te porterons pour toujours dans nos cœurs et dans nos prières quotidiennes pour qu’Allah le Miséricordieux t’élève au plus haut dans son éternel paradis."

En conférence de presse hier, Aminata Touré Aminata a demandé, dès l'entame de son propos, une minute de prières et de silence en la mémoire du journaliste. Elle a tenu ainsi à présenter ses condoléances aux journalistes, après le décès de‘’ (leur) brillant et très engagé collègue Soro Diop’’.

La rédaction d’’’EnQuête’’ s’associe aux hommages et présente ses condoléances les plus attristées à la presse et à la famille du défunt. La presse perd un guide.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: