Le séminaire qui ne fait pas l'unamité
Une majorité a toujours raison, comme cela a été vécu sous Wade. Pour les interventions prévues lors de la Déclaration de politique générale du 8 septembre, Benno Bokk Yaakaar se taille la part du...cheval et laisse quelques sucettes aux opposants et non inscrits.
En attendant le «grand oral» du Premier ministre, la Déclaration de politique générale (DPG) finalement ramenée au samedi 8 septembre, les députés se sont réunis, après l’ouverture de la session extraordinaire d’hier, en conférence des leaders, pour fixer l’organigramme de ce rendez-vous. Joint par téléphone, Moustapha Diakhaté a détaillé pour EnQuête le temps de parole : 100 mn pour Benno Bokk Yaakaar (BBY), la majorité parlementaire, 25 mn pour le groupe Démocrates et libéraux (DL) du Parti démocratique sénégalais (PDS), et 25 mn pour les députés non inscrits. Au second tour de parole qui durera une heure d'horloge, BBY aura 40 mn, tandis que DL et les non inscrits se partageront les 20 mn restantes.
Pour «permettre aux députés de s’imprégner du programme Yoonu Yokkute», Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), avait annoncé dans nos colonnes (voir notre édition d’hier, 4 septembre), la tenue d’une journée d’études au profit des députés de la majorité avant la Déclaration de politique générale d'Abdoul Mbaye.
Ce conclave interne à BBY aura donc lieu le vendredi prochain au siège de l’Alliance pour la République (APR), selon des indiscrétions, soit la veille de la DPG. Mais déjà, l'idée suscite des critiques dans les rangs de la majorité présidentielle. «Je ne comprends pas pourquoi on veut discuter autour du programme Yoonu Yokkute, se demande un député. Si c’est pour ménager le Premier ministre, je ne suis pas d’accord.» Puis d’ajouter : «Il faut que les députés de notre groupe le critiquent en toute objectivité et en toute pertinence pour que la Déclaration ait un sens.»
Un autre député, membre du Bureau de l’Assemblée, se dit lui curieux d’entendre le discours du chef du gouvernement. Pour lui, Abdoul Mbaye devrait prendre en compte les préoccupations de toutes les composantes du groupe Benno Bokk Yaakaar. «N’oublions pas que Macky Sall a battu campagne au premier tour avec la coalition Macky 2012, et au second tour, c’était avec BBY», explique notre interlocuteur. Aux côtés des 61 députés issus du parti présidentiel, les autres viennent de différentes coalitions politiques dont Benno Siggil Senegaal (AFP, du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse), Benno Ak Tanor (d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste), Rewmi (de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck)...
DAOUDA GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.