Publié le 5 Sep 2012 - 22:37
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE-BENNO BOKK YAAKAAR

 Le séminaire qui ne fait pas l'unamité

 

 

Une majorité a toujours raison, comme cela a été vécu sous Wade. Pour les interventions prévues lors de la Déclaration de politique générale du 8 septembre, Benno Bokk Yaakaar se taille la part du...cheval et laisse quelques sucettes aux opposants et non inscrits.

 

 

En attendant le «grand oral» du Premier ministre, la Déclaration de politique générale (DPG) finalement ramenée au samedi 8 septembre, les députés se sont réunis, après l’ouverture de la session extraordinaire d’hier, en conférence des leaders, pour fixer l’organigramme de ce rendez-vous. Joint par téléphone, Moustapha Diakhaté a détaillé pour EnQuête le temps de parole : 100 mn pour Benno Bokk Yaakaar (BBY), la majorité parlementaire, 25 mn pour le groupe Démocrates et libéraux (DL) du Parti démocratique sénégalais (PDS), et 25 mn pour les députés non inscrits. Au second tour de parole qui durera une heure d'horloge, BBY aura 40 mn, tandis que DL et les non inscrits se partageront les 20 mn restantes.

 

Pour «permettre aux députés de s’imprégner du programme Yoonu Yokkute», Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), avait annoncé dans nos colonnes (voir notre édition d’hier, 4 septembre), la tenue d’une journée d’études au profit des députés de la majorité avant la Déclaration de politique générale d'Abdoul Mbaye.

 

Ce conclave interne à BBY aura donc lieu le vendredi prochain au siège de l’Alliance pour la République (APR), selon des indiscrétions, soit la veille de la DPG. Mais déjà, l'idée suscite des critiques dans les rangs de la majorité présidentielle. «Je ne comprends pas pourquoi on veut discuter autour du programme Yoonu Yokkute, se demande un député. Si c’est pour ménager le Premier ministre, je ne suis pas d’accord.» Puis d’ajouter : «Il faut que les députés de notre groupe le critiquent en toute objectivité et en toute pertinence pour que la Déclaration ait un sens.»

 

Un autre député, membre du Bureau de l’Assemblée, se dit lui curieux d’entendre le discours du chef du gouvernement. Pour lui, Abdoul Mbaye devrait prendre en compte les préoccupations de toutes les composantes du groupe Benno Bokk Yaakaar. «N’oublions pas que Macky Sall a battu campagne au premier tour avec la coalition Macky 2012, et au second tour, c’était avec BBY», explique notre interlocuteur. Aux côtés des 61 députés issus du parti présidentiel, les autres viennent de différentes coalitions politiques dont Benno Siggil Senegaal (AFP, du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse), Benno Ak Tanor (d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste), Rewmi (de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck)...

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi