Publié le 9 Sep 2012 - 16:00
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE

Le Psd/Jant bi craint une «honteuse compilation»

 

C'est ce lundi que le chef du gouvernement présente à l'Assemblée nationale sa Déclaration de politique générale, plus de cinq mois après sa nomination. Cependant cet événement n'emballe pas trop le Parti social démocrate (Psd/Jant bi), formation de l'ex-majorité repassée dans l'opposition après la défaite de Me Wade en mars dernier.

 

La Dpg pourrait n'être en effet «qu'une pâle copie et une honteuse compilation du Document de politique économique et sociale du Sénégal pour la période 2011-2015», soutiennent Mamour Cissé et compagnons. Ce document «a déjà anticipé sur toutes les questions devant contribuer au développement de notre pays», ajoutent-ils.

 

Après avoir «regretté la décision unilatérale et brutale de revenir» sur les avantages acquis par les magistrats, «ce qui pourrait induire un manque de sérénité dans le fonctionnement de la justice», le Psd/Jant bi est favorable à la création de «taxes sur le tabac, l'alcool et d'autres produits nocifs ou de luxe pour permettre au gouvernement de préserver le droit des magistrats à prétendre légitimement à un Fonds commun de la Justice.»

 

Tout attaché à ce que la fonction de député ne soit pas «clochardisée», le Parti social démocrate dénonce l'intention du gouvernement de «renoncer à l'achat de véhicules» pour les parlementaires de la nouvelle législature. «Ceux-ci, en vertu de leur devoir de représentation des populations, auront souvent à se déplacer pour recueillir les sentiments de leurs mandants sur la marche du pays, mais aussi pour aller leur rendre compte de ce qui se fait», note-t-il.

 

A cet égard, «les 450 millions de francs» espérés en ressources additionnelles «constituent une véritable goutte d'eau (face) aux 74 milliards de francs qui auraient dus être glanés auprès de Global voice, la société que le régime précédent avait commise pour gérer les appels téléphoniques entrants. En guise de solution intermédiaire, le Psd/Jant bi suggère, «si l'investissement est difficile» pour le budget national, le recours à «l'option leasing (…) avec des prélèvements mensuels sur (les) indemnités (des députés) pour (supporter) les frais d'amortissement.»

 

 

MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi