Youssou Ndour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr passent à la trappe
Laissés sur le quai ! Youssou Ndour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr l'ont été par le Conseil constitutionnel. Candidats indépendants, ils sont tous les trois recalés par l'article L10 du code électoral, selon les listes publiées par les cinq sages. Ce dispositif stipule que ''la déclaration de candidature indépendante doit être accompagnée, notamment d'une liste d'électeurs représentants au moins 10.000 inscrits domiciliés dans six régions à raison de 500 au moins par région comportant les prénoms, noms, date, lieu de naissance, indication de la liste électorale d'inscription et signature des intéressés''.
Sauf que pour les candidats précités, il résulte des vérifications faites conformément aux dispositions de cet article, plusieurs irrégularités. Youssou Ndour, leader de ‘’Fecce ma ci bolé’’ a produit une liste de 12 936 électeurs appuyant sa candidature dont seuls 8911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées, selon le Conseil constitutionnel.
Itou pour Kéba Keinde du mouvement 2.0 et Abdourahmane Sarr. Si pour le premier nommé, seuls 8154 signatures ont pu être identifiés sur la liste de 12100 électeurs fournie au greffe du Conseil constitutionnel, pour le second, 8100 signatures ont été identifiés sur les 1000 électeurs qui appuient sa candidature.
Ce délibéré des juges du Conseil constitutionnel intervient à un moment où tout le monde s'attendait à une invalidation de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade. Certains même iront jusqu'à penser que c'est une manière de faire diversion pour amoindrir les vagues que sa validation pouvait soulever. Dans tous les cas, le leader de ‘’Feccé ma ci boolé’’ a déclaré à travers la Télé futurs médias que c'est un délibéré typiquement politique qui a été rendu par les sages du Conseil constitutionnel. Parce que, dit-il, sa candidature dérange au plus haut sommet de l'État.
Assane MBAYE