30 000 km2 cartographiés autour du fleuve Sénégal
L’agence nationale de coopération internationale (JICA), en collaboration avec des experts japonais, a réalisé un projet de cartographie topographique numérique dans le nord du Sénégal. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération technique avec le Sénégal.
Depuis 2011, l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’État du Sénégal ont initié un projet d’établissement de cartes topographiques numériques dans le nord du Sénégal. L’objectif est de disposer d’une cartographie des zones à risque de pollution agricole autour du lac de Guiers et d’identifier les localités impactées.
Grâce à ce projet qui vise l’urbanisme, le développement de l’agriculture et la lutte contre les désastres, les inondations et les crues du fleuve Sénégal sont susceptibles d’être classées dans les histoires anciennes du pays. Ainsi, des investigations ont été menées sur des zones du fleuve Sénégal couvrant 30 000 km2, par l’équipe du projet de la JICA, en collaboration avec la Direction des travaux géographiques et cartographies (DTGC). De même, un site web a été mis en place par la coopération, afin de permettre au grand public d’accéder aux cartes.
Le chef de bureau de la JICA au Sénégal, M. Shibata Kazunao, soutient que le secteur des infrastructures est un des piliers de la coopération sénégalo- nippone. Ce projet répond à ‘’un engagement résolu à aider le gouvernement du Sénégal à atteindre ses objectifs ambitieux dans ce secteur’’. ‘’La cartographie est aujourd’hui devenue incontournable, pour toute planification de développement. C’est la raison pour laquelle, la JICA, avec l’État du Sénégal, a réalisé une carte topographique numérique au cinquante millième (1/50 000e) sur une surface de 30 000 km2’’, dit-il.
Toutefois, Kazunao demande à l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) et la DTGC de relever de nouveaux défis, car ces résultats devraient leur permettre de bien planifier les investissements dans le secteur agricole, des infrastructures routières, de la communication, mais aussi dans la lutte contre les inondations et l’insécurité. Pour le représentant du ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Mamadou Djigo, ‘’ce projet va contribuer efficacement à la réalisation d’un développement durable’’. Par ailleurs, poursuit-il, la collaboration sénégalo-japonaise dans le domaine de l’information géo-spécial a enregistré plusieurs réalisations, à savoir la carte nationale topographique du Sénégal, à l’échelle 1/50 000me, en 1991.
Aïda DIÈNE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.