On n'ira pas loin sans les femmes, déclare l'ancien ministre Mamadou Ndoye
Le Sénégal ne peut pas aspirer au développement si les femmes continuent à exercer des activités "sous-payées" et voient leur contribution au développement économique dévalorisée, a déclaré samedi à Mbacké (Centre) l'ancien ministre de l’Alphabétisation et de l'Éducation de base, Mamadou Ndoye.
"C’est très sérieux. Si les femmes continuent à être limitées à des tâches sous-payées et leur contribution au développement dévalorisée, nous n’irons pas loin", a affirmé M. Ndoye en introduisant une conférence sur le thème : "Sauver l'école publique sénégalaise".
"Les chiffres ont montré qu’avec les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, nous avons entre 14% et 20% d’accroissement du taux de chômage par an. Et ça, c’est explosif. Il faut trouver une solution à cela [...]", a-t-il ajouté.
Mamadou Ndoye, ancien secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), a déploré la baisse de niveau dans le système éducatif sénégalais.
"Sur les élèves qui arrivent en cinquième année [de l'école élémentaire], seulement 40% maitrisent les apprentissages fondamentaux, c’est–à-dire qu'ils savent lire et calculer", a signalé M. Ndoye, ancien secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).
APS