Publié le 22 Apr 2013 - 08:37
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Enda Ecopop prêche la bonne gouvernance locale

La transparence et l’efficacité dans la gestion des affaires publiques en Afrique demeurent le facteur déterminant dans la construction de la confiance entre gouvernants et gouvernés. Avec des recommandations soumises par des pays de l’Afrique, l’Europe, l’Amérique depuis plus d'une dizaine d’années, Enda Ecopop, avec ses différents partenaires, initie cette dite formation intitulée ‘’Gouvernance locale et budget participatif’’.

 

Étant membre du réseau international Enda Tiers Monde, l'Ong agit pour l’émergence de collectivités territoriales africaines, prospères, équitables, inclusives, respectueuses des droits humains et gouvernées de manière responsable, dit le coordonnateur Bachir Kanouté. Pour celui-ci, une démarche de gouvernance est opportune pour inverser la tendance qui consiste à mettre le citoyen en marge dans la gestion locale.’’ Le citoyen doit avoir son mot à dire. Dans plusieurs pays, les décisions concernant les populations sont prises sans leur implication'', constate-t-il.

 

Poursuivant, il signale qu’ils cherchent à faire en sorte que les priorités du citoyen soient prises en compte dans l’élaboration de la politique publique locale. Et non, sans oublier l’adoption de l’outil du budget participatif qui traduit la politique locale, ''afin de contribuer à l’évaluation de cette dernière'', dit le coordonnateur de Enda Ecopop, Bachir Kanouté. Selon lui, au sortir de cette formation, l’application du budget participatif permettra à la commune d’être plus performante en termes de prestation de service et de réponse à la demande sociale. Cela va instaurer la décentralisation ''du dialogue politique et le renforcement de la citoyenneté'', a-t-il fait savoir.

 

Par ailleurs le représentant du ministre de l’Aménagement du territoire, Pape Mor Ndiaye, souhaite une massification de cette formation afin qu’elle soit tenue au niveau local, régional et national. Ainsi les douze bénéficiaires de cette formation, venant des six pays de l’Afrique à savoir le Sénégal, Cameroun, Congo, Niger, Burkina Faso et la Mauritanie, apprécient et comptent renforcer les connaissances acquises.

 

AÏDA DIÈNE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp