Publié le 26 Jul 2012 - 09:30
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE

Abdoul Mbaye prépare son grand oral

 

Événement important dans le calendrier républicain s’il en est pour toute Assemblée nationale et tout gouvernement nouvellement installé, la déclaration de politique générale est....l’occasion pour l’exécutif de décliner devant la représentation nationale les grandes lignes de son programme.

Une semaine après l’installation des députés issus des dernières législatives, le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale le lundi 06 août a-t-on appris de sources gouvernementales. Les grandes lignes de sa déclaration devraient être une conjugaison du programme politique de Macky Sall « Yoonu Yokouté » et des conclusions des Assises nationales, ainsi que l’avait laissé entendre récemment le chef de l’Etat. En ce qui concerne le style, il faudra s’attendre à peu de bons mots. L’actuel Premier ministre du Sénégal est un banquier spartiate…

Les dernières prestations de Premiers ministres ont montré plusieurs facettes. Si le dernier chef de gouvernement de Wade, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, s’était apesanti sur les grands projets et des promesses mirobolantes, son prédécesseur, Haguibou Soumaré, avait été transparent même si les chiffres (il est inspecteur du Trésor) avaient saoûlé les députés.

Macky Sall, pour sa part, auréolé en 2004 du vent du "Sopi" en poupe, a avait grosso modo tressé des lauriers à Me Wade. Il disait que "l’ambition du chef de l’Etat pourrait, dès lors, se retrouver dans cette pensée de Georges Bernard Shaw, je cite : « Certaines personnes voient les choses comme elles sont et disent pourquoi ? D’autres rêvent de choses qui n’ont jamais été et disent pourquoi pas ? »"

Grand orateur, Idrissa Seck, en dépit d’une voix enrouée, avait charmé son auditoire par les symboles forts qu’il avait évoqués. Ainsi de ce mémorable "Goorgorlu sera soutenu et Njuublang sera combattu !". Mme Mame Madior Boye, était passée en 2001, comme comme une comète alors que son prédécesseur, Moustapha Niasse, en 2000, avait le "procès" du régime socialiste.

Dans tous les cas, Abdoul Mbaye sera attendu. Au regard de la configuration de l’Assemblée nationale, rien ne lui sera offert sur un plateau d’argent. Lui le banquier...

 

Nettali

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale