Publié le 9 Sep 2012 - 17:24
DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE

A quoi devrait-on s'attendre?

 

 

Demain, Abdoul Mbaye, le Premier ministre fera face aux 150 députés de la douzième législature pour sa déclaration de politique générale, ce cinq mois après sa nomination. A cet effet, des tentatives de décryptages sont nombreuses dans le landerneau politique sénégalais quant à la teneur de discours. Dans les colonnes d'Enquête, le Psd Jant Bi dit ne s'attendre qu'à une «honteuse compilation» du document de politique économique et sociale du Sénégal de la période 2011-2015. Un document produit par l'ancien régime dont il faisait partie et qui a été chassé du pouvoir en mars dernier.

 

Même son de cloche chez Modou Diagne Fada, le Président du groupe parlementaire des députés libéraux du Parti démocratique sénégalais à l'Assemblée Nationale. L'ancien ministre de la jeunesse a regretté que cette déclaration ne se soit pas faite devant les députés de l'ancien législature, comme le veut la tradition républicaine. Revenant sur le contenu de cette déclaration, il a affirmé ne rien attendre d'extraordinaire au vu des premiers actes posés par le Premier ministre.

 

De son côté, Ousmane Tanor Dieng ne partage pas cet avis. Le premier secrétaire du parti socialiste s'est dit convaincu qu'Abdoul Mbaye va «assurer» son passage devant les députés. Car ayant pris le temps de bien écouter les sénégalais et tous les autres pans de la société sénégalaise .

 

En tout état de cause, le principal intéressé s'est montré plus que prêt à descendre de l'hémicycle pour la première fois depuis qu'il a été nomme premier ministre. Abdoul Mbaye l'a rappelé ce samedi soir lors du concert de bienfaisance organisé par Youssou Ndour au grand théâtre de Dakar.

 

 

 

 

Amayi BADJI

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque