L’Allemagne met dans le circuit 24 milliards de FCFA
Le déficit énergétique est devenu une question imminente à résoudre pour le Sénégal. Mais ce dernier peut compter sur l’Allemagne, qui vient d’apporter un concours financier de 24 milliards de F CFA dans le cadre du programme de promotion de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie.
L’électricité coûte cher au Sénégal. Pis encore, le secteur est dépendant de l’exportation des produits pétroliers. Le parc de production est aussi vétuste et fortement dominé par une énergie à 90% d’origine thermique générant des coûts de production très élevés. C’est le diagnostic sans complaise, fait par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Selon Amadou Ba, qui s’exprimait hier, lors de la signature d’un contrat de financement entre le Sénégal et l’Allemagne, c’est cette dépendance à l’énergie d’origine thermique qui fait que les prix d’électricité au Sénégal figurent parmi les plus chers de la sous-région. Cette cherté, dit-il, ‘’grève la compétitivité des entreprises’’. Ainsi, le secteur mérite, selon M. Ba, ‘’des investissements substantiels’’.
Dans son rapport, après l’achèvement de la 8ème revue de l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE), le Fonds monétaire international a cité le secteur de l’énergie comme étant parmi les facteurs de risques d’ordre intérieur que le Sénégal doit surmonter. D’après le rapport du FMI, le Sénégal a observé des retards dans les réformes structurelles de ce secteur, avec des ‘’subventions énergétiques qui restent source de distorsion et pèsent lourdement sur le budget’’.
La signature du contrat sur le ‘’programme de promotion de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie’’ vient donc à son heure. Grâce à ce programme, la République Fédérale d’Allemagne accorde au Sénégal ‘’un concours financier d’un montant de 37 millions d’euros, soit 24 milliards de F CFA’’.
Centrale solaire à Diamniadio
D’après le chef du bureau de la KFW à Dakar, l’objectif de ce programme est de relever avec le Sénégal ‘’les nombreux défis persistants dans le secteur de l’électricité’’. Il sera alors question, selon Markus Faschina, d’aider le Sénégal dans ‘’le renforcement du réseau moyenne et basse tension’’, la ‘’réduction des pertes non techniques dans le secteur à travers l’installation de 50 000 compteurs à prépaiement et de 17 000 compteurs intelligents’’ et ‘’l’accès à l’énergie à travers de nouvelles connexions au réseau dans des sites sélectionnés’’.
L’Allemagne a un savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables. Aujourd’hui, dixit le ministre de l’Economie, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique constituent le pôle prioritaire de la coopération entre les deux pays. Grâce à son concours, le Sénégal va réduire considérablement sa dépendance à l’énergie thermique. Cependant, il est aussi prévu, d’après Amadou Ba, ‘’l’installation et l’exploitation de plusieurs centrales photovoltaïques et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables’’.
Si ce programme est réussi, il va contribuer à la réduction du ‘’coût de production’’ et la ‘’dépendance de notre économie aux fluctuations des marchés pétroliers internationaux’’.
Les deux pays se préparent à signer une autre convention portant sur l’installation d’une centrale solaire dans la zone économique spéciale intégrée de Diamniadio. Cette centrale dont les travaux vont démarrer d’ici avril 2015 a une capacité de 15 MW.
ALIOU NGAMBY NDIAYE