Publié le 24 Feb 2015 - 17:02
DERNIERE ETAPE DE LA TOURNEE ECONOMIQUE DE MACKY SALL

Plus de 10 milliards pour développer Sédhiou

 

Le président de la République Macky Sall a lancé hier les travaux d’aménagement du domaine agricole communautaire (DAC) de Nimaya dans le Séfa, une localité située dans la commune de Koussy à 20 km de Sédhiou. Au cours du lancement, il a promis plus de 10 milliards pour développer la région de Sédhiou.

 

Depuis son accession au pouvoir, en mars 2012, le président de la République, Macky Sall, vient de fouler le sol de la capitale du Pakao, ce lundi 23 février 2015, à 17 heures 17 minutes. Ovationnés par une marée humaine, le chef de l’Etat a tenu à féliciter les habitants de cette partie sud du pays de leur engagement et de leur volonté d’adhérer à la vision de sa politique de développement, à travers le programme de l’autosuffisance alimentaire en riz.

A Séfa, 674 producteurs s’activent dans le domaine agricole communautaire, constitué de plusieurs unités Autonomes d’Exploitations (UAE) et d’une superficie allant de 5 à 25 ha pour chaque UAE. Il est géré par 1 594 jeunes regroupés au sein d’un Groupement d’Entrepreneurs Agricoles (GEA) dont 42 techniciens agricoles. Le président de la République  a annoncé la construction d’une cité des producteurs, la réalisation de deux forages pour accompagner les Prodac, la construction de deux magasins de stockage, des unités de productions, etc.

Le chef de l’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 4 domaines agricoles communautaires, après Séfa, seront réalisés à Keur Momar Sarr, à Keur Samba Kane et Kédougou. Dans ces localités, plus de 90 000 jeunes ruraux seront formés aux techniques de production et de transformation des produits agricoles, ainsi qu’à la gestion des exploitations agricoles. Ils vont également produire 500 000 tonnes de produits agricoles par an et un chiffre d’affaires de 130 milliards, dès la première année. Ce qui va procurer des revenus bruts de 33 150 000 Fcfa, en moyenne, par GEA, dès la première année et 36 547 875 Fcfa en année 3. A chaque sociétaire de GEA des revenus mensuels de 193 528 Fcfa seront versés.

Ces domaines agricoles communautaires vont aussi injecter dans l’économie des zones concernées plus de 209 milliards de Fcfa de revenus cumulés sur les 3 premières années, soit 69 670 250 000 Fcfa par an, et contribueront à relever le niveau de vie des populations dans les terroirs ciblés et permettre à environ 300 000 familles rurales (au moins 2 400 000 personnes) de sortir de l’ornière de la pauvreté.

Pour désenclaver la région de Sédhiou, le Président a promis d’injecter dans cette partie sud une enveloppe de 10 milliards de francs CFA. Cette somme permettra de bitumer le Boudié, la construction des ponts de Marssassoum et de Sédhiou, l’électrification de 800 villages, la construction de 969 pistes de productions qui vont coûter environ 12 milliards.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’