Publié le 20 May 2013 - 14:44
DEVELOPPEMENT

 Arona Ndoffène Diouf trouve en l’agriculture la panacée

 

 

Ministre conseiller du chef de l’Etat, Arona Ndoffène Diouf prône le retour à l’agriculture pour lutter contre la pauvreté endémique dans le pays. La terre, l’eau sont disponibles, les conditions réunies et il ne reste que la volonté.

 

Au cours d’une conférence sur la question agricole à Guédiawaye, le ministre conseiller du président de la République, l’économiste Arona Ndoffène Diouf, a déclaré : «nous avons vu la Banque mondiale qui nous a accompagnés depuis 1963 et qui n’a pas pu nous développer. Nous avons vu le Fmi d’autres organisations et même notre métropole qui nous a colonisés, cela fait 53 ans qu’ils n’ont pas pu au moins développer l’Afrique de l’Ouest».

Donnant l’exemple des Etats-Unis qui se sont développés à partir de l’agriculture, Arona Ndoffène Diouf plaide pour un retour massif à la terre. «Aujourd’hui, il y a au moins quatre pays qui émergent de la pauvreté et qui commencent à se développer et que représentent la Chine, le Brésil, l’Inde et même l’Afrique du Sud. Nous ne devons pas être là à attendre tout le temps la France, à solliciter des aides et des prêts du Fmi, de la Banque mondiale et d’autres organisations».

Selon le conseiller de Macky Sall, «l’agriculture qui a développé ces pays, c’est une superficie cultivable et de l’eau. Nous avons 19 millions d’hectares, nous n’habitons que sur 7 millions d’hectares, cela veut dire que nous avons 12 millions d’hectares qui sont inhabités. Nous avons aussi 1700 km d’eau que représente le fleuve Sénégal. Il ne reste que la volonté individuelle et ne pas tout le temps attendre du gouvernement».

A l’en croire, les indices de développement ont montré à travers le monde, grâce à des études, que la plupart des Africains vivent au dessous de un dollar par jour. «Cela veut dire simplement que toute la population sénégalaise, à la moyenne, vit au dessous de 500 F Cfa par jour et c’est scandaleux. Alors que nous avons toutes les potentialités de faire de notre pays un pays émergent», se désole-t-il.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp