Publié le 17 Feb 2012 - 13:22
DIOUMA DIAKHATE A THIES

Offrir de meilleures conditions d’études aux élèves aveugles

Diouma Dieng Diakhaté

La candidate de l’Initiative démocratique Jubël était hier matin dans la capitale du Rail. En visite à l’Institut national d’éducation des jeunes aveugles (INEFJA), Diouma Diakhaté a promis, une fois élue présidente de la République, de leur offrir de très bonnes conditions d’études. De la manière dont la candidate a abordé la question en mettant pied au dit institut, il est clair qu’elle n’avait pas prévu de le visiter.

 

Elle l’explique à ces termes : ‘’J’ai écouté la radio et j’ai entendu votre grève. C’est ce qui m’a poussée à passer ici pour compatir à votre douleur et je vais le régler dès que je serai présidente’’. En effet, depuis deux jours, les élèves de l’INEFJA dorment à la belle étoile pour soutenir leurs camarades bacheliers qui campent devant l’Assemblée nationale. Les élèves réclament ainsi de meilleures conditions d’études et l’orientation des bacheliers au niveau des universités étrangères. Une visite qui a énervé le président de l’Institut, Mansour Ndior car dit-il, on ne l’a pas prévenu de la visite de la candidate. ‘’Il y a certes un mouvement de 50 pensionnaires à Dakar et un boycott des cours depuis un certain temps par les élèves et effectivement ils ont dormi à la belle étoile, mais pas de grève de la faim’’, précise-t-il.

 

Au préalable, vers 10 heures dans la matinée, Diouma Diakhaté a donné des cours de stylisme aux élèves de l’académie de coupe et couture de Thiès. Des cours pratiques et gratuits, c'est la surprise que la candidate a réservée aux jeunes stylistes. Pour la remercier de ce geste, les stylistes de Thiès à travers leur directeur Babacar Gaye, promettent de voter pour elle. D’après  M. Gaye, Diouma Diakhaté est l’idole  des élèves qui  comptent lui emboîter le  pas dans la mode. La candidate se dit sensible à la cause des enfants. Mieux dira-t-elle : ‘’Nous sommes du même monde c’est-à-dire le monde de la mode’’. Et vu la situation précaire des élèves, la candidate promet d’aider ce corps de métier en lui facilitant l’accès aux crédits, par l’ouverture de structures après leur formation.

 

Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall