Yaya Jammeh offre 4.500 m² au Sénégal pour construire une chancellerie à Banjul
Le président de la Gambie Yahya Jammeh a offert un terrain de 4.500 mètres carrés au Sénégal pour la construction d’une grande chancellerie à Banjul, a révélé mardi à l'APS Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal en Gambie.
‘’Le président Jammeh nous a donné un terrain de 4.500 mètres carrés pour la construction d’une chancellerie proprement dite’’, a dit M. Diagne, en marge de la cérémonie de clôture de la sixième session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie.
Babacar Diagne, qui a reçu mardi le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye dans les locaux de l’ambassade du Sénégal à Banjul, a expliqué que ses services vont saisir l’inspection générale d’Etat (IGE) du Sénégal pour les besoins de la construction. ‘’Nous avons déjà entamé les démarches. L’objectif est de regrouper nos propriétés dans une seule résidence. Nous sommes en train de trouver des solutions avec l’octroi de ce terrain’’, a assuré le diplomate sénégalais.
La sixième session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie qui a pris fin mardi à Banjul, a été co-présidée par Susan Waffa Ogoo, ministre des Affaires de la Gambie et son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye. Babacar Diagne, ambassadeur du Sénégal en Gambie, Doudou Sala Diop, secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalo-gambien, des diplomates, des experts et d’autres officiels des deux pays ont pris par à ce rendez-vous d’échanges.
Plusieurs ministres gambiens ont assisté à la cérémonie de clôture de cette session dont l’objectif était de faire l’état des lieux de la coopération entre les deux Etats et d'explorer de nouvelles pistes de partenariat.
Pendant deux jours, les échanges ont tourné essentiellement autour de la sécurité, des transports, de l’énergie, de la pêche, de la gestion concertée des ressources naturelles, des infrastructures, de la culture et de l’éducation, entre autres. La septième session de cette commission est prévue à Dakar en 2015, selon le communiqué final de la rencontre de Banjul.