Publié le 17 Feb 2012 - 13:09
DJIBRIL NGOM A TOUBA

Six mois pour achever tous ses projets à la tête de ce pays.

Djibril Ngom, candidat à la présidence de la République était en visite de proximité dans la capitale du Mouridisme où il a été reçu par bon nombre de chefs religieux au premier rang desquels la famille de Darou Salam. A cette occasion, il a déclaré se donner six mois pour achever la phase de transition ; ce qui va permettre l’envol de ce pays qu’il compte diriger au soir du 26 février si les Sénégalais lui font confiance.

 

Et pour ce faire, il compte sur l’agriculture dans le sens large du terme comme un des leviers sur lesquels le Sénégal va amorcer son développement. Ce qui passe par la concentration de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture dans un seul ministère qui sera coordonné par un seul et unique ministre. Ce qui, à ses yeux, ne dispersera pas les forces de son gouvernement mais constituera pour lui un moyen pour la rationalisation des ressources de ce pays. Djibril Ngom compte sur l’endiguement c’est-à-dire faire de sorte que tout ce qui est en train de se perdre dans ce pays puisse être récupéré dans les plus brefs délais. En d’autres termes, Djibril Ngom ne veut plus voir les grosses pertes que subit la nation sénégalaise, pertes qui sont inhérentes à une mauvaise politique de développement du gouvernement de l’alternance.

 

Les produits de cet endiguement vont être utilisés pour le financement des nombreux projets des jeunes et des femmes qui chaque jour sont à la recherche d’emploi. Et le candidat d’ajouter que c’est parce que les gens sont désœuvrés au Sénégal qu’il y a dans ce pays certaines dérives. ‘’Notre objectif, c’est d’assainir les mœurs, c’est pourquoi je demande à mes camarades de ne jamais verser dans la violence parce que nos ancêtres n’ont jamais été violents’’, dira M. Ngom qui poursuit : ‘’Ce sont ces comportements que je veux ramener au Sénégal ; ainsi, personne n’aura le temps de faire des commérages sur son prochain’’. Après cette phase d’endiguement, le candidat de l’espoir, de la paix, de la rupture dans la paix devra se pencher sur la réalisation sinon la concrétisation de ses projets de développement.

 

Babacar Diouf

Section: 
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs