Publié le 17 Feb 2012 - 13:09
DJIBRIL NGOM A TOUBA

Six mois pour achever tous ses projets à la tête de ce pays.

Djibril Ngom, candidat à la présidence de la République était en visite de proximité dans la capitale du Mouridisme où il a été reçu par bon nombre de chefs religieux au premier rang desquels la famille de Darou Salam. A cette occasion, il a déclaré se donner six mois pour achever la phase de transition ; ce qui va permettre l’envol de ce pays qu’il compte diriger au soir du 26 février si les Sénégalais lui font confiance.

 

Et pour ce faire, il compte sur l’agriculture dans le sens large du terme comme un des leviers sur lesquels le Sénégal va amorcer son développement. Ce qui passe par la concentration de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture dans un seul ministère qui sera coordonné par un seul et unique ministre. Ce qui, à ses yeux, ne dispersera pas les forces de son gouvernement mais constituera pour lui un moyen pour la rationalisation des ressources de ce pays. Djibril Ngom compte sur l’endiguement c’est-à-dire faire de sorte que tout ce qui est en train de se perdre dans ce pays puisse être récupéré dans les plus brefs délais. En d’autres termes, Djibril Ngom ne veut plus voir les grosses pertes que subit la nation sénégalaise, pertes qui sont inhérentes à une mauvaise politique de développement du gouvernement de l’alternance.

 

Les produits de cet endiguement vont être utilisés pour le financement des nombreux projets des jeunes et des femmes qui chaque jour sont à la recherche d’emploi. Et le candidat d’ajouter que c’est parce que les gens sont désœuvrés au Sénégal qu’il y a dans ce pays certaines dérives. ‘’Notre objectif, c’est d’assainir les mœurs, c’est pourquoi je demande à mes camarades de ne jamais verser dans la violence parce que nos ancêtres n’ont jamais été violents’’, dira M. Ngom qui poursuit : ‘’Ce sont ces comportements que je veux ramener au Sénégal ; ainsi, personne n’aura le temps de faire des commérages sur son prochain’’. Après cette phase d’endiguement, le candidat de l’espoir, de la paix, de la rupture dans la paix devra se pencher sur la réalisation sinon la concrétisation de ses projets de développement.

 

Babacar Diouf

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire