Dr Abdourahmane Diouf
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’"" Dr Abdourahmane Diouf, a effectué, hier, une visite dans les chantiers des universités de Matam et de Tambacounda ainsi que l’Isep de Matam, d’après une note reçue à ‘’EnQuête’’. Cette visite a été l’occasion pour lui de s’enquérir de la situation de ses temples du savoir et de constater l’état d’avancement des travaux. Ainsi, il a donné des instructions et des recommandations pour terminer les travaux dans les meilleurs délais afin que ces universités et Isep soient opérationnels.
D’ailleurs, d’après l’APS, le niveau d’exécution des travaux de construction de l’université du Sénégal oriental s’élève à 25 % a indiqué, jeudi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation espérant que les enseignements pourront débuter, au plus tard à partir d’octobre 2026. ‘’On est à 25 % de taux d’exécution des travaux, là où on aurait pu s’attendre entre 12 et 15 %”, a-t-il déclaré lors d’une visite des chantiers de l’université du Sénégal oriental en compagnie du gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf, et des autorités locales. Selon le ministre, ”le chantier est en avance par rapport aux prévisions (…)”.
Il a relevé que sur les 27 bâtiments de l’université, il y en a déjà 21 qui sont sortis de terre avec une qualité ”remarquable et au-delà nos prévisions”. À ce rythme, le ministre dit espérer qu’au plus tard ”en octobre 2026, les cours pourront commencer ici à l’université du Sénégal oriental et si l’entrepreneur fait des efforts supplémentaires, nous pourrons réceptionner l’université bien avant’’. Il a par ailleurs salué l’adhésion des populations au projet de construction de l’université du Sénégal oriental. ”Ce qui m’a plus marqué, c’est l’adhésion des populations au projet. Il n’y pas de conflits particuliers”, a-t-il magnifié.