Publié le 6 Sep 2024 - 10:14

Dr Abdourahmane Diouf 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’"" Dr Abdourahmane Diouf, a effectué, hier, une visite dans les chantiers des universités de Matam et de Tambacounda ainsi que l’Isep de Matam, d’après une note reçue à ‘’EnQuête’’. Cette visite a été l’occasion pour lui de s’enquérir de la situation de ses temples du savoir et de constater  l’état d’avancement des travaux. Ainsi, il a donné des instructions et des recommandations pour terminer les travaux dans les meilleurs délais afin que ces universités et Isep soient opérationnels.

D’ailleurs, d’après l’APS, le niveau d’exécution des travaux de construction de l’université du Sénégal oriental s’élève à 25 % a indiqué, jeudi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation espérant que les enseignements pourront débuter, au plus tard à partir d’octobre 2026. ‘’On est à 25 % de taux d’exécution des travaux, là où on aurait pu s’attendre entre 12 et 15 %”, a-t-il déclaré lors d’une visite des chantiers de l’université du Sénégal oriental en compagnie du gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf, et des autorités locales. Selon le ministre, ”le chantier est en avance par rapport aux prévisions (…)”.

Il a relevé que sur les 27 bâtiments de l’université, il y en a déjà 21 qui sont sortis de terre avec une qualité ”remarquable et au-delà nos prévisions”. À ce rythme, le ministre dit espérer qu’au plus tard ”en octobre 2026, les cours pourront commencer ici à l’université du Sénégal oriental et si l’entrepreneur fait des efforts supplémentaires, nous pourrons réceptionner l’université bien avant’’. Il a par ailleurs salué l’adhésion des populations au projet de construction de l’université du Sénégal oriental. ”Ce qui m’a plus marqué, c’est l’adhésion des populations au projet. Il n’y pas de conflits particuliers”, a-t-il magnifié.

 

Section: 
ENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 : La Cosydep invite les autorités à clarifier leur vision sur la transformation du secteur
Autoroutes de l’eau
30 ANS DE L’UEMOA : 40 projets et programmes développés au Sénégal
Recasement commerçants Bambey
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre