Publié le 27 Mar 2012 - 18:49
DRAME – RD CONGO

Au moins 14 supporters périssent noyés après un match de foot

Un match amical entre deux équipes de football de Zambie et de RDC a débouché sur un drame dimanche 25 mars. Alors qu’elle rentrait en RDC par voie fluviale, la délégation congolaise a été victime d’un chavirage qui a fait au moins quatorze victimes au dernier bilan provisoire. Ce sont les vagues provoquées par une corvette de sécurité qui sont à l’origine des noyades.

 

Invités en Zambie pour un match amical face à l’équipe Sénégal dans le village frontalier sur l’île de Senga, le FC Virgin KA – équipe de football-loisir appartenant à Mme Moïse Katumbi Chapwe (l’épouse du président du Tout-Puissant Mazembe) – a été frappé par un drame dimanche dernier 25 mars, à l’issue de la rencontre. Contraint par les horaires de travail, le FC Virgin KA – composé essentiellement d’ouvriers et de travailleurs – avait décidé de retourner à Kashobwe pour reprendre le travail le lundi matin. Le passage obligé, c’était la rivière Luapula qu’il leur a fallu traverser. Vers 20h00, une corvette de sécurité naviguant à pleine vitesse a provoqué des vagues de forte puissance qui ont malheureusement déstabilisé les trois embarcations, lesquelles se sont brusquement renversées dans le fleuve. Sur les 105 personnes de la délégation, 14 sont décédées immédiatement. Elles ont été enterrées lundi 26 mars.

 

En revanche, sept personnes demeuraient introuvables alors que les recherches se poursuivaient mardi. Les victimes sont toutes des supporters et des accompagnateurs. Les 22 membres de l’équipe de football ainsi que les entraîneurs ont pour leur part eu la vie sauve.

 

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre