Publié le 19 Nov 2012 - 14:00
EDUCATION

L’UDEN s’engage à travailler pour l’apaisement de l’espace scolaire

Image, Google

 

 

La Commission d’administration de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN) s’est engagée à "travailler à l’apaisement de l’espace scolaire", au terme d’une réunion de deux jours dimanche à la FASTEF à Dakar.

 

‘’Des propositions sont faites en termes d’organisation d’assises et d’autres, mais la Commission d’administration de l’UDEN, [...], est convaincue que nous devons tout faire pour travailler à l’apaisement de l’espace scolaire et nous allons le faire’’, a annoncé sa Secrétaire générale, Awa Wade, lors d’un point de presse tenue au terme de la rencontre.

 

Pour elle, ‘’il y a les problèmes découlant de la situation de crise qu’on a vécu, mais il y a également des problèmes endémiques que vit le système scolaire’’.

 

‘’La Commission l’a fait non pas parce qu’un Gouvernement lui demande de le faire, mais c’est parce que nous sommes un syndicat responsable qui met l’élève et la qualité du système au centre de ses préoccupations’’, a expliqué Mme Wade.

 

Ainsi la Secrétaire générale du syndicat a-t-elle estimé que ‘’le gap de l’année dernière doit être comblé, c’est la raison pour laquelle nous allons faire des efforts’’.

 

‘’L’UDEN souhaite une année +Tolérance Zéro+, une année apaisée non pour les beaux yeux de quelqu’un, mais parce que nous sommes des responsables, que l’école a trop souffert’’, a-t-elle dit, par allusion à la longue des enseignants en 2011 et début 2012.

 

Toutefois, le syndicat demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités et de faire également des efforts. ‘’Nous n’allons pas accepter que les enseignants soient diabolisés ou fragilisés sans raison’’, a dit Awa Wade.

 

A cet effet, l’UDEN va prendre toute la mesure de ses responsabilités pour exiger du Gouvernement l'ouverture de négociations sérieuses en plus du règlement des questions qui ont déjà trouvé un accord.

 

Ce syndicat demande également aux autorités de ‘’travailler à la tenue des assises ou des états généraux de l’Éducation afin de trouver des solutions à ces dysfonctionnements endémiques qui relèvent d’un système non performant’’, selon sa Secrétaire générale.

 

‘’Nous attendons du nouveau Gouvernement [formé en avril dernier] des propositions concrètes pour décanter la situation’’, a dit Mme Wade. Toutefois, l’UDEN donne au nouveau ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, ‘’le temps d’adaptation nécessaire, une semaine ou deux, pour rencontrer les syndicats d’enseignants et faire les propositions sur la gestion des problèmes’’.

 

Le syndicat est également prêt à porter cet engagement dans d’autres cadres de réflexion comme le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants, dont il est membre, mais il fallait d’abord commencer par la base avec les 57 sections qui composent le Conseil d’administration de l'UDEN.

 

La réunion de la Commission d’administration de l’UDEN a été aussi l’occasion de remise de motos aux représentants des sections de Matam (Nord-est) et de Kolda (Sud).

 

APS

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées