Publié le 19 Nov 2012 - 14:00
EDUCATION

L’UDEN s’engage à travailler pour l’apaisement de l’espace scolaire

Image, Google

 

 

La Commission d’administration de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN) s’est engagée à "travailler à l’apaisement de l’espace scolaire", au terme d’une réunion de deux jours dimanche à la FASTEF à Dakar.

 

‘’Des propositions sont faites en termes d’organisation d’assises et d’autres, mais la Commission d’administration de l’UDEN, [...], est convaincue que nous devons tout faire pour travailler à l’apaisement de l’espace scolaire et nous allons le faire’’, a annoncé sa Secrétaire générale, Awa Wade, lors d’un point de presse tenue au terme de la rencontre.

 

Pour elle, ‘’il y a les problèmes découlant de la situation de crise qu’on a vécu, mais il y a également des problèmes endémiques que vit le système scolaire’’.

 

‘’La Commission l’a fait non pas parce qu’un Gouvernement lui demande de le faire, mais c’est parce que nous sommes un syndicat responsable qui met l’élève et la qualité du système au centre de ses préoccupations’’, a expliqué Mme Wade.

 

Ainsi la Secrétaire générale du syndicat a-t-elle estimé que ‘’le gap de l’année dernière doit être comblé, c’est la raison pour laquelle nous allons faire des efforts’’.

 

‘’L’UDEN souhaite une année +Tolérance Zéro+, une année apaisée non pour les beaux yeux de quelqu’un, mais parce que nous sommes des responsables, que l’école a trop souffert’’, a-t-elle dit, par allusion à la longue des enseignants en 2011 et début 2012.

 

Toutefois, le syndicat demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités et de faire également des efforts. ‘’Nous n’allons pas accepter que les enseignants soient diabolisés ou fragilisés sans raison’’, a dit Awa Wade.

 

A cet effet, l’UDEN va prendre toute la mesure de ses responsabilités pour exiger du Gouvernement l'ouverture de négociations sérieuses en plus du règlement des questions qui ont déjà trouvé un accord.

 

Ce syndicat demande également aux autorités de ‘’travailler à la tenue des assises ou des états généraux de l’Éducation afin de trouver des solutions à ces dysfonctionnements endémiques qui relèvent d’un système non performant’’, selon sa Secrétaire générale.

 

‘’Nous attendons du nouveau Gouvernement [formé en avril dernier] des propositions concrètes pour décanter la situation’’, a dit Mme Wade. Toutefois, l’UDEN donne au nouveau ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, ‘’le temps d’adaptation nécessaire, une semaine ou deux, pour rencontrer les syndicats d’enseignants et faire les propositions sur la gestion des problèmes’’.

 

Le syndicat est également prêt à porter cet engagement dans d’autres cadres de réflexion comme le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants, dont il est membre, mais il fallait d’abord commencer par la base avec les 57 sections qui composent le Conseil d’administration de l'UDEN.

 

La réunion de la Commission d’administration de l’UDEN a été aussi l’occasion de remise de motos aux représentants des sections de Matam (Nord-est) et de Kolda (Sud).

 

APS

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre