Publié le 1 Feb 2020 - 15:50
EDUCATION NATIONALE

Vers l’application des accords de 2014

 

Enfin, une bonne nouvelle pour l’éducation nationale. En effet, le gouvernement a commencé l’attribution des titres de propriété, dans le cadre du volet habitat, à certaines organisations syndicales qui avaient déjà déposé leurs listes d’attributaires.

‘’Certaines organisations ont reçu leurs notifications pour l’octroi de parcelles à Dakar et dans d’autres régions comme Saint-Louis, et nous continuerons ce travail avec le gouvernement pour que les enseignants puissent disposer d’un toit’’, a déclaré, hier, le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS) Saourou Sène.

Il s’exprimait au terme d’une réunion à huis clos avec le ministre en charge du PSE et du Monitoring des accords avec les enseignants et du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

La question de l’octroi de parcelles constitue une des revendications phares des syndicats d’enseignants. Au nom des syndicats regroupés dans le G7, il a souligné que la rencontre a permis aux représentants du gouvernement de faire l’exposé de la situation, en présentant l’état des lieux par région. Des solutions de substitution ont été proposées par le gouvernement dans les zones où il y a des difficultés de possession. ‘’Nous avons pris acte et nous irons ensemble sur le terrain pour voir les possibilités, surtout en ce qui concerne le programme des 100 000 logements. ‘’L’essentiel, pour nous, c’est qu’on arrive à avoir des parcelles ou des logements clés en main pour ceux qui veulent s’inscrire dans ce genre de programme’’, a ajouté le responsable syndical.

Du côté de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (Uden) membre du G7, on estime que c’est ’’un acte fort posé par le gouvernement, dans le cadre du respect des accords avec, à la clé, des propositions concrètes et une approche novatrice’’.

Un communiqué a sanctionné la rencontre entre Dr Cheikh Kanté, Abdoul Karim Fofana et les secrétaires généraux du G7. On apprend que concernant les parcelles à attribuer, il a été procédé à la remise d’actes d’attribution de parcelles aux différents syndicats. Sur le point d’accord concernant les Zac, dit-on, le ministre de l’Urbanisme a, en relation avec ses services, fait le point sur la situation des disponibilités. ''Il a été retenu d’aller vers des substitutions de terrains pour tous les sites qui présentent des blocages liés à la libération des emprises. Des cas qui ont été notés au niveau de Tivaouane, Ziguinchor, lac Rose, Kaolack…''. Egalement, on apprend que la mise à disposition de parcelles non viabilisées issues du protocole de 2011, fera l’objet d’une application diligente au nom de la continuité de l’Etat.

Lors de la rencontre, le directeur général de la SN/HLM a fait le point des programmes et projets de logements disponibles, tandis que la secrétaire générale de la Sicap a présenté les projets et programmes de logements disponibles. D'ailleurs, apprend-on, les secrétaires généraux du G7 ont visité une maison-témoin au niveau de la zone de Sindia (Diobass) pour s’imprégner du projet 100 000 logements. Il s'agit d'une option mise sur la table des syndicats, dans le cadre du programme d’acquisition de logements au profit des enseignants. Enfin, une commission paritaire entre les services de l’urbanisme et le G7, sous la supervision du cabinet du ministre en charge du suivi du PSE se réunira tous les quinze jours.

 

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs