Les maires libéraux se mettent au travail
A la suite de la mise en place d’une commission nationale chargée de préparer les élections locales par le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) Me Abdoulaye Wade, un séminaire est organisé depuis lundi au profit des différents maires libéraux du pays. L’un des objectifs de ce conclave est de mettre une stratégie permettant au PDS de ‘’conserver les 107 collectivités territoriales acquises en 2014 et d’en conquérir d’autres aux élections du 23 janvier prochain’’.
Il a été question, lors de cette rencontre, selon le porte-parole du parti, Tafsir Thioye, ‘’de définir les voies et moyens qui permettront au PDS d’engager les élections locales et de les gagner’’. Mais pas que. Entre maires, ils ont échangé autour de leurs expériences personnelles. ‘’Le PDS reste encore majoritaire. Nous comptons conserver les collectivités territoriales. Sur l’axe Sud, toutes les collectivités déjà acquises resteront bleues en janvier 2022, car si le Fouta dit ‘Tampi’, nous de la Casamance nous disons ‘Casamance est morte d’Est en Ouest’’’, a dit le maire de la commune de Niagha (Sédhiou), Yoro Mballo.
D’après Alioune Diop, l’édile de Bodélow (département de Podor) ‘’le Fouta n’a jamais été aussi réfractaire à une tournée’’ que celle de Macky Sall. Car pour lui, ces nouveaux mouvements, en l’occurrence Fouta Tampi, montrent que cette région est toujours dans une situation désastreuse’’.
Le porte-parole Tafsir Thioye se dit ‘’séduit de l’engagement de leurs maires et de leurs expériences‘’ et demande au régime en place ‘’d’organiser des élections libres et transparentes, pour permettre aux Sénégalais d’exprimer leur choix’’.