La Coréenne Kepco débute la construction de la centrale à charbon de Sendou en fin juin
La Société nationale d’électricité (Senelec) a paraphé ce mercredi avec Kepco un accord de partenariat en vue de la construction à Sendou de la centrale de 250 MW au charbon d’un coût de 300 milliards F Cfa, entièrement financée par l’entreprise coréenne. Ce qui permettra de baisser considérablement le prix de l’électricité au Sénégal. Les travaux devraient débuter fin juin prochain.
La Senelec vient de décrocher un partenaire de premier choix dans la production d’électricité à moindre coût. L’entreprise coréenne Kepco et la Senelec avaient signé un accord-cadre, le 18 janvier 2012, avec la bénédiction de l’Etat en la personne de Karim Wade, alors ministre de l’Energie qui avait présidé la cérémonie. C’est un Boo (Build own and operate) dans lequel l’entreprise coréenne Kepco va investir 300 milliards de F Cfa pour la construction de la centrale à charbon de Sendou, en sera le propriétaire exploitant pendant 25 ans. Il faut préciser que Kepco fait partie des dix premières entreprises coréennes et fait 10 fois la Senelec.
Après la signature du contrat global, le 30 juin prochain, Kepco compte démarrer la construction de la centrale qui devrait être achevée au bout de 54 mois (4 ans et demi). Et à partir de 2017, elle va pouvoir produire la moitié de l’électricité consommée par le Sénégal. «Lorsque cette centrale sera en service, nous allons réaliser des économies. Si on considère qu’aujourd’hui, avec une centrale privée qui tourne au fuel lourd, le prix du KWH tourne autour de 110 F, le prix du KWH de la centrale à charbon de Kepco nous reviendra à 68 F, ce qui fait 42 F d’écart», s’est réjoui à l’occasion le Directeur général de Senelec, Pape Dieng.