Le CREPMF arbitre du duel Khalifa Sall / Etat du Sénégal
Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) sera l’arbitre entre l’État et la mairie de Dakar. Alors que la Ville de Dakar devrait procéder au lancement de son emprunt obligataire, le gouvernement a déposé une requête auprès de cette instance de l’UEMOA. Sur les raisons qui ont poussé les autorités à agir de la sorte, Khalifa Sall n’entend piper mot. Du moins pour le moment.
L’emprunt obligataire de la ville de Dakar qui devait être lancé hier par le maire n’a pas eu lieu comme l’avait bien annoncé EnQuête dans son édition du même jour. Le lancement a été différé à une date ultérieure suite à une requête du gouvernement du Sénégal, a expliqué hier Khalifa Sall. Pourtant, tout était bien parti. A 15h30 déjà, les partenaires techniques, les autorités, la presse, tous étaient à l’hôtel de ville pour la cérémonie de lancement. Après une longue période d’attente, Khalifa Sall, de blanc vêtu, est sorti pour s’adresser à la presse, entouré de ses collaborateurs.
‘’Nous avons décidé de différer le lancement suite à une demande de l’Etat du Sénégal’’, a-t-il informé. Suite à cette requête, le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a demandé à la mairie de Dakar de différer le lancement pour les prochains jours. Toutefois, l’édile de la ville de Dakar n’a voulu faire aucun commentaire sur les raisons qui ont poussé le gouvernement du Sénégal à déposer cette requête auprès du CREPMF. ‘’Je ne veux pas entrer dans le débat parce que c’est comme une procédure judiciaire. L’Etat a fait un mémoire pour expliquer les raisons pour lesquelles il prend sa position. Nous aussi, nous avons répondu hier nuit (mercredi nuit, Ndlr). Nous avons élaboré un mémoire que nous avons transmis au CREPMF. Maintenant, c’est à cette institution de décider. Donc pour le moment, nous ne pouvons rien dire’’, s’est-il contenté de répondre.
Le verdict du CREPMF est attendu dans les prochains jours pour savoir si la mairie dirigée par Khalifa Sall pourra lancer son emprunt obligataire de 20 milliards de F CFA pour un taux d’intérêt de 6,60%.
En attendant l’arbitrage du Conseil régional de l’Epargne ; Khalifa Sall n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers ‘’qui étaient dans le projet’’, le ministère de la Décentralisation et le gouvernement. ‘’Quand on a entamé cette procédure, le gouvernement était avec nous, il faut qu’on l’en remercie pour cela. Maintenant, on est dans une phase autre, laissons chacun faire son travail’’, dit-il.
Cependant, comme l’a si bien souligné EnQuête dans son édition d’hier, c’est le ministère de l’Économie et des Finances qui a marqué l’opposition officielle de l’État du Sénégal à cette opération. Parmi les arguments avancées pour justifier cette décision du gouvernement il y a ‘’les modifications intervenues dans l’acte 3 de la décentralisation’’.
La construction d’un espace commercial hypothéquée L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la ville de Dakar devrait permettre la ‘’construction d’un complexe moderne multifonctionnel à vocation commerciale dans le centre ville de Dakar’’. Dans un document, faisant la présentation du projet à financer, il est mentionné que cela consiste à ‘’l’édification d’un espace commercial qui sera un nouveau pôle socio-économique’’. D’après toujours le document, l’espace commercial devrait être situé entre les ‘’Allées Papa Guèye Fall et l’avenue Félix Eboué, non loin du complexe de Petersen au Sud’’. Sur les spécificités du projet, le document renseigne que le complexe devrait être construit sur 4 niveaux, avec une contenance d’environ 230 places avec 72 places de parking. Il devrait contenir des ‘’boutiques hauts et moyens standing, ainsi que des locaux et box de standing moyen’’. En attendant le verdict du CREPMF qui doit se réunir dans les prochains jours, ce projet de la Ville de Dakar risque de tomber à l’eau. |
ALIOU NGAMBY NDIAYE