Le Sénégal recherche 50 milliards et obtient plus de 65 milliards FCFA
Par un communiqué parvenu à EnQuête, le ministère de l’Economie et des Finances informe le public que la période de souscription à l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, « Etat du Sénégal 6,5% 2013-2023 » pour un montant de 50 milliards, lancée le 21 juin 2013, a été clôturée comme prévu le lundi 22 juillet 2013.
Selon les services du ministre Amadou Kane, «l’opération a permis la mobilisation d’une somme globale de plus soixante cinq milliards CFA (65 milliards), soit un taux de couverture de 130% du montant de lancement». Et ce n’est pas tout, car, la même source précise que « cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne constitue une première en termes d’émission réalisée par un Etat pour une maturité de dix (10) ans sur le marché financier régional de l’UEMOA ».
Ce sont six cent onze (611) souscripteurs qui ont participé, principalement composés de banques, à hauteur de 44,06% pour un montant de plus de 28 milliards francs CFA, et d’investisseurs de long terme représentant près de 36,75%, pour un montant de près de 24 milliards francs CFA. Le fait remarquable relevé par le ministère de l’Economie et des Finances, c’est « la forte souscription de personnes physiques, au nombre de cinq cent dix sept (517), pour un montant de près de sept milliards francs CFA représentant 10,43% du montant mobilisé».
Enfin, « les caractéristiques de maturité et de taux de cet emprunt confortent davantage la mise en oeuvre de la stratégie de reprofilage de la dette publique, à la suite de l’emprunt obligataire Etat du Sénégal 6,7% 2012-2019 de l’année dernière », conclut le communiqué du ministère des Finances, qui remercie les souscripteurs à cet emprunt, « pour leur confiance renouvelée en la qualité de signature de l’Etat du Sénégal ».