Enabel
Mis en œuvre par l'Agence belge de développement (Enabel) dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine, le programme "Santé de la femme, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent" a été clôturé. Déroulé sur la période 2019-2024, selon une note rendue publique, il a permis à Enabel d'installer des centres d'accueil unique dans les régions d'intervention pour mieux prendre en charge les victimes de violences basées sur le genre (VBG).
Tout au long de la mise en œuvre du programme, celui-ci a contribué à renforcer l'accès aux droits à l'information, à la formation et à l'éducation en matière de santé sexuelle pour les femmes. Il a également participé à la prévention et à la prise en charge des violences basées sur le genre ainsi qu'à l'offre de services de santé sexuelle et reproductive de qualité. Dans la région de Kaolack où le centre a été construit à l'intérieur du poste de santé de la ville, le taux de prévalence des VBG est de 54 % selon une étude réalisée en 2015 par le Groupe d'études et de recherches sur le genre et les sociétés (Gestes).
L'installation du centre a permis de former 105 prestataires et professionnels sur les premiers secours psychologiques, ce qui a permis une meilleure prise en charge des cas d'urgence. De plus, 2 500 acteurs communautaires, prestataires et professionnels de la région de Kaolack ont pu bénéficier de 150 sessions de sensibilisation et d'information sur les effets néfastes des mariages et des grossesses précoces en vue de réduire de telles pratiques. Les forces de défense et de sécurité de la région ont également bénéficié d'un renforcement de leurs capacités, avec la formation de 105 policiers et gendarmes sur la prise en charge des victimes de VBG pour faciliter l'audition des victimes et survivantes.
Il est également noté que 620 autorités, professionnels et acteurs communautaires des trois départements de la région de Kaolack ont été sensibilisés sur la loi 2020-05 du 10 janvier 2020, qui criminalise le viol et la pédophilie. Selon Annick Peeters, manager à l'Agence belge de développement, cette intervention est alignée sur les priorités du gouvernement du Sénégal en matière de santé reproductive, visant à réaliser le droit à la santé reproductive. Elle utilise une approche basée sur les droits humains, mettant particulièrement l'accent sur les inégalités de genre qui influent sur la santé des femmes, de leurs enfants, des adolescents et des jeunes.