Publié le 2 Apr 2012 - 14:05
ENCORE UN NOUVEAU DÉCRET

Me Wade taille 15 hectares à Amadou Diagne

 

Des décrets, Wade en a pris un bon paquet dans l'intervalle entre sa défaite et son départ. Outre le décret faisant passer le Général de Division Abdoulaye Fall à Général de Corps d'armée, révélé par la presse, le président sortant a pris une mesure d'attribution de 15 hectares à Diamniadio à la société immobilière privée SOMISCI, dont le directeur est Amadou Diagne. L'acte en question a été signé le 27 mars, deux jours après que Wade a accepté sa défaite face à Macky Sall. Intrigué par ce geste, EnQuête a cherché à en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette cession. Ce, d'autant plus que 15 hectares, c'est 150 mètres carrés pour 100 personnes ? Interrogé à ce propos, M. Diagne a déclaré que le décret est tout ce qu'il y a d'une procédure normale.

 

''Tout est clean dans cette affaire'', a dit le non moins responsable du Forum des opérateurs pour la garantie de l'émergence économique en Afrique (FOGECA). D'après lui, la signature dudit décret est une étape d'un processus qui a démarré il y a deux ans et demi. Document à l'appui, Amadou Diagne a fait valoir que ces 15 ha lui ont été octroyés ''en échange et pour solde de tout compte'' -lit-on dans l'acte du régisseur d'un autre site à la Zac de Mbao d'où l'État l'a exproprié sur 25 ha pour raison de ''sécurité dans les transports aériens''. D'ailleurs, à l'en croire, le décret en question concerne l'immatriculation du terrain qui doit être suivi d'un acte établissant le bail. En fait, selon M. Diagne, le site lui a été attribué depuis 8 mois et qu'il faut à chaque étape franchie, en faire la publicité dans un journal pendant 8 jours. A la question de savoir pourquoi Wade n'a pas laissé à son successeur le soin de signer le décret, M. Diagne a rétorqué que ''toute façon, Macky Sall aurait signé le décret puisque c'est la continuité de l'État''.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises