Publié le 16 Aug 2013 - 19:00
ENERGIE

Entente directe entre SENELEC et Africa Energy pour une centrale de 300 MW

 

La SENELEC a signé vendredi un contrat d’entente direct avec Africa Energy pour la réalisation d’une centrale de 300 MW dans la zone de Mboro, a constaté l’APS.

Prévue pour une durée de 36 mois, la réalisation de cette centrale de charbon et à gaz par Africa Energy va coûter plus de 300 milliards de francs CFA.

Grâce à cette infrastructure, le coût moyen du killowatt/heure produit va revenir à 66 francs CFA au, selon le Directeur général de la SENELEC, Pape Dieng. Il a rappelé que le contrat d’entente direct signé par son entreprise est basé sur le protocole signé le 2 novembre 2012 entre Africa Energy et le ministre de l’Energie et des mines Aly Ngouille Ndiaye. ''On s’inscrit dans la loi. La seule chose qu’on nous demande, c’est de respecter la loi (…) La SENELEC ne sort aucun franc’’, a expliqué Pape Dieng, soulignant que le seul engagement de l’Etat est de rembourser les frais de compensation.

L’objectif du contrat pour la réalisation de la centrale est de ''varier le mixte énergétique, éliminer les délestages, faire face à l’augmentation des demandes d’électricité, améliorer la qualité et le coût d’électricité’’, a dit Pape Dieng.

Pour sa part, le directeur général Africa Energy, Alassane Diallo, a déclaré que le financement de la centrale de 300 MW est ''pratiquement bouclé''.  ''Le projet de 300 MW de 360 millions de dollars dont les premières productions vont commencer en 2016 constituera une réponse éloquente au problème d’électricité’’, a dit M. Diallo.

Section: